Activité alpinistique dans le massif du Mont Blanc

Mont Blanc du tacul
*** La paroi cachée entre la Chandelle et le Trident du Tacul après avoir fait office de paroi oubliée pendant des années, a fait l’objet de deux ascensions par deux itinéraires distinctes. Les français Dudas et Laurent avaient ainsi parcouru la face fin 2010 pour y tracer ‘Tunnel Surprise’. Les italiens Oviglia et Giorda ont fait de même cet été avec un autre itinéraire : ‘Stelle e Tempeste’.
Plus d’infos (en italien)  

*** Giovanni Bassanini et Lamberto Camurri viennent de parcourir ‘Stelle e Tempeste’ afin d’y ajouter une variante à partir de la troisième longueur. Une fissure à doigts perfecte de 40m, complètement en trad (Jeff mercier qui était dans ‘Tunnel Surprise’ va être content) et qu’ils ont baptisé ‘Bridwell Crack’, 7b+.
Les photos et le topo
 
Grand Capucin
Nouvelle ouverture pour Nic Potard et ses potes avec ‘Le trésor de Romain’ (Vogler). La voie relie et libère différentes sections au départ de la fissure en troisième longueur de Lecco (Tommy 8a+) puis de Fil en Aiguille (Batman 8a) et une nouvelle longueur en 7a+
Plus d’infos

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.