Adam Ondra s’offre une énorme tranche de à vue extrême à Claret

Hier, le phénomène tchèque Adam Ondra est allé profiter des conditions de collante sur la célèbre falaise Claret dans l’Hérault. Il s’est offert une journée de à vue extrême où tout lui a réussi. Un jour de falaise parfait !


La journée commence dans les toits avec ‘Biotop’, 8b/b+, la classique du site. C’est la deuxième ascension à vue de cette voie après Chris Sharma en 2002 (vidéo de l’ascension).


Adam poursuit sa randonnée en avalant deux 8c à vue : le résistant ‘Guère d’usure’ et le bloc ‘Super samson’. Faire cette dernière à vue est particulièrement hallucinant, la voie se jouant sur 2 mètres avec un crux estimé par les locaux à 7C+ bloc !


Enfin, le jeune tchèque termine sa journée dans ‘Elzevir’, un 8b+ de résistance sur réglettes qui lui non plus n’avait pas connu de réalisation à vue…


Ce qui est impressionnant, c’est que selon les dires de Nicolas Nastorg notre informateur, toutes les voies enchaînées hier par Adam ne lui ont pas posé de réels problèmes… Sans véritable hésitation ou sans livrer de gros combat, le tchèque a litéralement déroulé dans son style fluide et rapide qui lui est propre. Il est sûr qu’il est loin de plafonner et qu’il a le potentiel de faire plus dur à vue étant donnée la quantité de voies extrêmes avalées dans la journée !


Et ce n’est peut-être pas fini, Adam restant grimper dans le Midi pour le week-end…


Portrait d’Adam Ondra à la coupe du Monde d’Imst 2009


crédit photo : Lukas Ennemoser / Planetgrimpe

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.