Afghanistan : Plus d’une centaine de morts dans des avalanches

Une série d’avalanches ont frappé le Nord de l’Afghanistan mercredi, faisant plus d’une centaine de morts dans plusieurs provinces montagneuses où d’abondantes chutes de neige se sont abattues ces dernières 48 heures.
Dans la seule province du Panchir, 100 personnes ont péri, selon le gouverneur Abdul Rahman Kabiri. Quatre personnes ont par ailleurs trouvé la mort dans la province de Laghman, une à Nangarhar (est) et six à Bamiyan (centre).
«Malheureusement, 100 personnes ont perdu la vie», plusieurs autres sont prises au piège sous la neige et une trentaine d’autres ont été blessées», a dit M. Kabiri.
Ce bilan pourrait encore s’alourdir. Un peu plus tôt dans la journée, les responsables avaient fait état de 28 morts dans le Panchir et à Bamiyan.
Le responsable du Croissant Rouge pour l’Afghanistan, Abdul Rahman Kalantari a confirmé qu’au moins 90 personnes avaient été retrouvées sans vie dans la province du Panchir. Il a précisé par ailleurs que 17 personnes étaient prises au piège sous la neige.
De son côté, le président afghan Ashraf Ghani a exprimé sa «peine» mercredi soir dans un communiqué, ajoutant qu’il était «attristé» par le lourd bilan.
Et selon M. Kabiri, une centaine d’habitations ont subi des dégâts dans cette province. Les personnes, qui ont été secourues au cours de la journée, souffrent de gelures et d’autres blessures.
Par ailleurs, le gouverneur a souligné le manque de moyens pour organiser les opérations de secours. «Nous avons rassemblé 300 personnes pour participer aux secours, mais nous n’avons pas l’équipement nécessaire», a-t-il déclaré mercredi après-midi.

Lire l’article

Laisser un commentaire

dix − 4 =