Bientôt des drones pour localiser les victimes d’avalanches en Haute-Savoie

A Morzine, un prototype de drone équipé d’un radar démontre son efficacité et sa rapidité dans la localisation de personnes ensevelies par une avalanche.

Pisteur-secouriste à Morzine, Pascal Duvillier a pu constater ces dernières années l’intérêt que présente l’usage de drones en montagne, tant pour la gestion des domaines skiables que pour les opérations de secourisme.

Le prototype qu’il est en train d’expérimenter, équipé d’un radar, permet de localiser très précisément et très rapidement des personnes ensevelies sous une avalanche. ‘Dans l’air,un radar est plus efficace qu’au sol, il est plus performant. Avec les hélicoptères ou avec le drone, on a des réponses qui sont beaucoup plus claires, précises et rapides’ précise-t-il.

Et dans les cas d’avalanches le gain de temps est un atout majeur tant les chances de survie diminuent rapidement en cas d’ensevelissement.

reportage vidéo de Denis Vigneau-Dugué et Jean-Pierre Rivet



ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.