Alex Honnold vient de boucler son plus long mais aussi surement son plus dangereux et périlleux solo avec la réussite du ‘Triple Crown’ au Yosemite, c’est à dire la même trilogie qu’il avait réussi il y a quelques jours avec Tommy Caldwell. Réalisée à 90 % en libre, cette trilogie est confirmée comme ‘le plus gros truc’ qu’ait jamais tenté l’intéressé en solo, qui a enchaîné les 3 ascensions en 18 h ( de lundi à 16h à mardi 10 h).
Le Triple Crown du Yosemite compile le Mount Watkins, puis le Nose à El Capitan , pour finir avec le Half Dome. A noter pour l’anecdote qu’Alex a réalisé le Nose en nocturne en 6 heures et qu’il avait oublié son sac à pof, heureusement sauvé par des grimpeurs croisé en paroi qui lui ont prêté le leur !
Même si l’exploit est bien là, ‘pimenter’ une ascension en solo en proposant un record de vitesse devant les caméras comme ici ou lors des récentes ascensions d’Alain Robert n’est-il pas un pas de trop vers le ‘too much’ !? Ces grimpeurs ne sont-ils pas déjà suffisamment reconnus pour ce qu’ils font ? Il est flippant de constater que ces grimpeurs réalisent des choses de plus en plus folles pour conserver leur ‘statut’. Coup de folie ? Coup de pub sous pression des sponsors ? Quête de reconnaissance dans l’excès ? Shootés à l’adrénaline ? Insensé goût du risque ? Besoin de record pour s’approcher du mythe du héro ?
Une dérive inquiétante s’installerait-elle ?
Alex au sommet du Half Dome après ses 3 solos
Sources et Photo : Reel Rock Tour / Climbing