Alex Megos clignote ‘Agincourt’ à Buoux

Lors de sa première visite à Buoux en France, le grimpeur allemand a réexécuté une multitude de Tespieces classiques. Son ascension exceptionnelle est un éclair de «Agincourt», le 8c historique établi par Ben Moon en 1989.

Alex Megos vient de rentrer chez lui après sa toute première visite à Buoux, et ses envois après une semaine dans ce rocher français historique sont absolument étonnants. Parmi les répétitions, il y a au-dessus de des classiques tels que Miss Catastrophe (8c), Le Spectre du Sur-Mutant (8b +), Fin de faiblesse (8b / +), La Mission (8b), La Rose et le Vampire (8b), Ctn (8b), et Tabou (8a +). Cependant, ce qui se démarque vraiment, ce sont ses ascensions flash La Chiquette du Graal (8b +) et, encore plus impressionnant, Agincourtgrimpé dans le même style.

Agincourt Il s’agit d’une véritable étape importante d’escalade, une séquence féroce de 10 mouvements libérée en 1989 par le jeune anglais Ben Moon qui, ce faisant, a fourni à la France sa première montée sportive 8C. À l’époque, c’était l’un des 8C des premiers mondiaux; Deux ans plus tôt, le Wolfgang Güllich de l’Allemagne avait réussi à pénétrer dans ce domaine de difficultés avec son WallStreet Dans sa maison, Frankenjura.

Bien que Megos ait des itinéraires beaucoup plus difficiles à la personne – il a été le premier au monde à grimper 9A dans les styles les plus propres – et même si le Flash le plus dur se situe à 9A + grâce à Adam Ondra, jusqu’à aujourd’hui l’idée de clignoter Agincourt était tout simplement impensable. Il s’agit d’une réalisation historique, a rendu possible grâce à la version bêta de son partenaire d’escalade Felix Neumärker et une analyse minutieuse de la vidéo de Seb Bouin répétant la montée en 2018.

Malgré sa signification, dans les près de 40 ans depuis sa première ascension, Agincourt a été répété rarement. En partie parce que, étant un deuxième lancer, il est difficile d’accès; En partie parce qu’il est tout simplement très, très intense et laisse peu de marge d’erreur. Et en partie parce que Buoux offre un style d’escalade qui, après son époque dorée dans les années 1980, est tombé hors de la mode, car la plupart des grimpeurs de haut niveau recherchent des défis ailleurs.

Cela dit, un projet extraordinaire de ces premiers jours est resté un rêve prohibitif: Bombé Bleu. Boulonné par l’enfant prodige Marc Le Menestrel en 1991 et surnommé Chantier, cette ligne de poches frappante qui se fraye un chemin à travers l’énorme renflement au-dessus du secteur La Plage et est resté non climatique, malgré l’attention de la plupart des meilleurs du monde, notamment Ben Moon, Stefan Glowacz, Chris Sharma, Fred Rouhling, Iker Pou, Nicolas Januel, Loic Zehani, Anatole Bosio, Charles Albert, Nicolas Peloron E Lucien Martinez. Megos ne pouvait évidemment pas résister à l’essayer. Son commentaire, très concis: dur.

Buoux - Le Crag Buoux en France.Ben Moon - Ben Moon en 2019 revisitant sa montée Agincourt. Situé à Buoux et libéré en 1989, il s'agissait du premier 8c en France.Sébastien Bouin climbing at  Buoux: Agincourt, La rose et le vampire etc - Seb Bouin grimpant Agincourt à Buoux - Ben Moon - Ben Moon Climbing La Mission 8b à Buoux en FranceBuoux - Le Crag Buoux en FranceBombé Bleu, Buoux, Nico Pelorson - Nicolas Pelorson attempting Le Bombé Bleu at Buoux, March 2023Bombé Bleu, Buoux, Nico Pelorson - Nicolas Pelorson attempting Le Bombé Bleu at Buoux, March 2023

Laisser un commentaire

sept + 1 =