Alex Megos écume les voies dures du Canada

Le grimpeur allemand est au Canada depuis une semaine et il a déjà répété ‘Bunda de fora’ 9a et fait les premières ascensions de ‘Full Nelson’ 9a et ‘Iron butterfly’ 8c+/9a entre autres.
Il tente désormais une ligne qui pourrait devenir le premier 9a+ canadien.

De passage au Canada pour assister le 12 aout prochain au Canmore Climbing Festival Alex Megos a rejoint SOnnie Trotter, sans doute le meilleur guide local pour explorer les falaises locales.
Il a déjà ajouté à son carnet de croix une dizaine de voies en 8c ou plus dont la première ascension de ce qui est désormais le quatrième 9a du pays.

Possible 9a+ a Ravens Crag

C’est à Ravens Crag qu’il a commencé son périple en réalisant en deux essais un projet équipé par Peter Arbic il y a 20 ans et qui réstait sans réalisation malgré de nombreuses tentatives. Le résultat est The prow, proposé en 8c.

Le même jour, Sonnie Trotter a équipé une extension de la ligne qui double sa longueur. Malgré ses efforts, Alex Megos n’a pas pu faire la croix considérant qu’il s’agira sans doute d’un 9a+, ce qui en ferait la voie la plus dure du Canada où il n’existe à ce jour que trois 9a enchaînés.

Deux projets en moins à Planet X

Le lendemain, 30 juillet, Alex s’est rendu au secteur Planet X, au Nord de Canmore. le grimpeur local Evan Hau y a équipré plusieurs projets durs qu’Alex s’est envoyé sans broncher.
Le premier Iron butterfly, qu’il propose en 8c+/9a. Le mardi 2 aout, il est revenu pour torcher le projet équipé par Evan Hau en 2007 : ‘The prestige’ 8c+.

Deux neufs à Acephale

Entre les deux visites à Planet X, Alex Megos et Sonnie Trotter on passé le dimanche et le lundi au secteur Acephale. Ni une ni deux, l’allemand est allé direct à la voie la plus dure du Canada ‘Bunda de fora’ 9a. La voie avait été enchaînée tout d’abord par Lev Pinter, qui avait proposé 9a. Dave Graham en a fait la première répétition affinant la cotation a un petit 9a voir un 8c+/9a. La répétition suivant est à mettre au compte de Joe Kinder qui se basant sur la rupture d’une prise clef a proposé une nouvelle cotation en un gros 9a. Alex Megos n’a mis que trois essais pour en venir à bout.

Le même jour, en deux essais, il est venu à bout de Kinder surprise 8c+ avant de s’envoyer un autre projet de Evan Hau équipé il y a 4 ans : ‘Full Nelson’, qu’il propose en 9a.

Source : Desnivel

Laisser un commentaire

quatre + 2 =