Alpes du sud : début de la transhumance des troupeaux et des attaques de loups immédiates et générales

La transhumance de stroupeaux vient juste de débuter que déjà c’est l’hécatombe dans les troupeaux arrivés les premiers sur les estives d’altitude. Autant dire que les esprits s’échauffent d’autant que cette année, selon nos informations recueillies sur place, les éleveurs et bergers s’organisent et ne vont pas enrester là comme les années précédentes quelque soit les orientation du Plan loup qu’ils considérent comme « un écran de fumée ne valant pas grand chose ».

Selon Nice Matin du 8 mai le troupeau de Louis Ascenzi, Vallée de la Vésubie a été attaqué : «J’en ai compté 38, mais je pense qu’il y en a plus, elles sont éparpillées » et la colère est forte selon un de nos correspondant sur place. Le décompte des brebis morte est en cours avec les gardes de l’ONCFS et il y en aurait déjà une quarantaine de dénpmbrées. C’était sont second jour d’estive. Ca promet !

Selon une autre information pour laquelle il nous manque des détails (les communications ne sont pas toujours faciles dans ces montagnes), une attaque aurait eu lieu il y a 2 ou 3 jours chez Michaël Viale Breil à La Maglia,

Une autre attaque aurait également eu lieu dans le Dévoluy selon des informations d’éleveyurs locaux qui nous parviennent mais sans autres précisions.

Dernière minute :des correspondants locaux nous font savoir qu’il y aurait une battue au loup en cours sur le plateau de Caussols (comme celui de Canjuers) et que 2 chiens divagants auraient été repérés. Une information à confirmer.

Qu’il s’agisse de chiens oiu de loups, selon les éleveurs, il est important de bouger et de savoir de quoi il retourne précisément pour mettre fin à toutes les rumeurs écologistes. Mais également pour exiger des propriétaires de ces chiens le remboursement des dégâts.

Les constats qui seront menés doivent déterminer la cause de la mort des brebis pour choisir la cible. En principe ces constats sont assez facile à faire selon des éleveurs malheureusement habitués à cette situation comme nous l’explique ce blog.

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.