Foix, ville de montagne en Ariège Pyrénées : des moutons pour tondre l’herbe !

France 3 Midi-Pyrénées rapporte que : « Deux moutons s’occupent désormais de tondre certains espaces verts de la ville de Foix en Ariège. Il s’agit d’une expérience d’éco-pâturage en partenariat avec une association locale qui en profite pour sensibiliser les habitants à l’environnement ».

Le département de l’Ariège dans les Pyrénées est un département de montagne particulièrement orienté vers l’élevage. Il est doté d’un Parc Naturel Régional et d’une fédération pastorale particulièrement actifs dans le domaine de l’élevage.

La chaîne de télévision régionale précise que : «La brebis s’appelle Biscotte, le bélier s’appelle Chocolat. Ce sont des moutons d’Ouessant. Ils ont été choisis en raison de leur petite taille car Biscotte et Chocolat ont la délicate tâche de tondre les endroits les plus escarpés des différents espaces verts de la ville de Foix. Enfin, ils feront bien comme ils veulent et ils prendront tout leur temps s’ils le veulent ! »

Alors que ce département est le lieu d’origine de deux races ovines a petits effectifs, la Tarraconaise et la Castillonnaise, dont l’une, la castillonnaise, est en voie de disparation, il est assez stupéfiant de constater que le chef lieu du département choisisse une race de brebis qui n’a aucun rapport avec le patrimoine et la biodiversité pyrénéenne.

A vouloir copier ce qui se passe ailleurs sans aucune réflexion de fond on fini par sombrer dans le ridicule et l’inculture. Nous sommes trés loin des démarches en faveur de la biodiversité des éleveurs des Pyrénées.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.