Alpes ? Alpinisme : Lancement de la campagne de prévention et d’information – Dispositif Mont-Blanc 2014

La Commune de Chamonix-Mont-Blanc et La Chamoniarde, société de prévention et de secours en montagne, lancent la nouvelle campagne de sensibilisation sur l’ascension du mont Blanc.

Forts du succès de la campagne 2013 qui a permis de rassembler de nombreuses données statistiques et des résultats concrets en matière de prévention, plusieurs nouveaux outils de communication ont été développés, tel que le site Internet climbing-mont-blanc.com qui a totalisé plus de 100 000 visites pour son premier mois d’existence.

L’étude menée pendant l’été 2013 fait apparaître que l’ascension du mont Blanc reste la plus prisée mais que ce sommet emblématique n’est qu’une ascension parmi des centaines d’autres, majeures du massif : les Grandes Jorasses, l’Aiguille Verte, les Aiguilles du Diable, les Drus restent les sommets les plus convoités par les alpinistes avertis, mais le Massif du Mont-Blanc regorge également de joyaux plus abordables tels que la Dent du Géant, les Pointes Lachenal, l’Aiguille du Peigne, l’Aiguille d’Argentière qui sont plus représentatifs de la communauté des alpinistes soucieux de respecter une progression logique et réfléchie au lieu de s’attaquer de façon prématurée et parfois ambitieuse au toit de l’Europe.

Dès le 1er Juillet et jusqu’au 31 Août 2014, haute saison touristique pendant laquelle la fréquentation de la haute montagne est à son paroxysme, un « référent montagne » sera présent au départ du téléphérique de l’Aiguille du Midi pour informer et interroger les alpinistes du monde entier candidats à l’ascension du plus haut sommet d’Europe occidentale avec un message clair :

Le mont Blanc est une affaire d’alpinistes !

Au cœur du site classé du mont Blanc, les alpinistes évoluent dans un milieu fragile qu’il convient de protéger. La campagne vise également à surveiller, et le cas échéant à appliquer l’article R.111-42 du code de l’urbanisme interdisant la pratique du camping en haute montagne. La prévention et le dialogue ont toujours donné de bons résultats permettant de s’affranchir de l’aspect répressif.

La Commune de Chamonix-Mont-Blanc et la Chamoniarde ont toujours cru en la responsabilisation des pratiquants et les résultats obtenus de la campagne précédente témoignent de la pertinence de la démarche.

Communiqué de presse commun du 15 juillet 2014 de :

– La Chamoniarde
– Office de Tourisme
– Mairie de Chamonix-Mont-Blanc

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.