Alpinisme – Avalanche à Chamonix : quelles causes?

Une avalanche s’est déclenchée jeudi matin à 5h25 sur le Mont Maudit à Chamonix. Neuf personnes ont perdu la vie dans cette avalanche qui s’est déclenchée pour des raisons encore indéterminées ce jeudi tôt dans la matinée. Sur les 20 personnes présentes au moment de l’incident, parmi lesquelles des français, des suisses, des espagnols, des allemands et des serbes, seules cinq sont sorties indemnes, les autres étaient portées disparues.

Une zone à risque pourtant très fréquentée

L’avalanche a touché deux cordées qui se trouvaient à 4000 mètres d’altitude sur la face Nord du Mont-Blanc. Il s’agit de l’une des voix d’ascension les plus empruntées par les touristes. Rappelons qu’une centaine de personnes perdent la vie chaque année sur le Mont-Blanc, faisant de celui-ci le massif le plus meurtrier dans le monde. Jusqu’au 19ème siècle, le Mont-Blanc était communément appelé « la montagne maudite », d’où le nom du lieu de l’avalanche. Plusieurs dizaines de secouristes sont encore sur place et un hélicoptère survole le lieu du drame.
 

En savoir plus….

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.