Alpinisme en Himalaya : des français disparus dans une avalanche au Manaslu au Népal

Une avalanche a emporté des alpinistes dimanche matin sur un sommet himalayen dans le nord du Népal, faisant deux morts et 13 disparus dont des Français, des Allemands et des Népalais.
 
Drame ce dimanche sur la chaîne de l’Himalaya. Un ressortissant allemand ainsi qu’un guide népalais ont été tués à la suite d’une avalanche sur le mont Manaslu, au Nord du Népal. Treize personnes sont portées disparues parmi lesquelles des Français, des Allemands et des Népalais.

Dix survivants

« Le désastre a eu lieu à une hauteur de 6000-7000 mètres » a déclaré un responsable de la police. Dix personnes de l’équipe ont survécu, dont cinq blessés qui ont été transportés à Katmandou. L’identité des blessés et des disparus reste encore à confirmer.

Des hélicoptères ont été déployés pour les besoins de l’opération de sauvetage. L’année dernière, en avril, une avalanche dans l’Himalaya avait provoqué la mort de 135 personnes.

Source : Métro

Une avalanche fait au moins 9 morts dans l’Himalaya

Une avalanche qui s’est produite dimanche 23 septembre sur le mont Manaslu, dans le nord du Népal, a fait au moins neuf morts, dont un Allemand et un sherpa népalais, dans un groupe incluant des Français, des Allemands et des Italiens, selon un reponsable local de la police, contacté par l’AFP.

‘Nous devons encore identifier les nationalités des sept morts restants et dont les corps sont toujours au camp de base’, a déclaré Basanta Bahadur Kunwar. Au total, 25 alpinistes ont été pris dans l’avalanche. ‘Pour le moment, 13 personnes ont été récupérées vivantes, dont cinq envoyées par avion vers Katmandou pour être soignées’, a-t-il précisé. Huit rescapés sont toujours au camp de base, en raison de la mauvaise visibilité et des conditions météo qui empêchent les hélicoptères de voler.

La catastrophe est survenue à 4h30 (heure locale), alors que les alpinistes préparaient le petit-déjeuner pour terminer l’ascension du 8e plus haut sommet du monde. Des hélicoptères ont été dépêchés sur place pour localiser les trois disparus.

Source : FTVi avec AFP

Laisser un commentaire

10 − quatre =