Alpinisme en Suisse : En 2014, le Cervin joue à guichet fermé.

Pour les 150 ans de la première ascension du Cervin, cabane du Hörnli doit faire peau neuve. Elle sera donc fermée et rendra de fait l’ascension de cette montagne mythique qu’est le Cervin (4478 m) pour Zermatt pratiquement inaccessible par ce versant.

Une première et un drame

La première ascension fut réalisé le 14 juillet 1865 par l’Anglais Edward Whymper et 7 compagnons. Quatre d’entre eux y laisseront la vie dont Taugwalder père et fils de Zermatt. La corde qui les reliait à Whymper est exposée au Matterhorn Museum. En savoir plus…..

Une course contre la montre pour des travaux gigantesques

Construite en 1911, la cabane doit impérativement être rénovée pour être notamment isolée et ravitaillée en eau. Il ne s’agit pas pour autant d’en faire une bâtisse ultramoderne comme le refuge du Goûter au Mont-Blanc. La tradition sera respectée. Le bâtiment en pierre, les escaliers seront conservés. Par contre l’annexe sera rasée et remplacée par une autre structure côté Cervin.

Le ballet des hélicoptères a débuté et les délais seront difficiles à tenir. Il faudrait que le refuge soit terminé pour le 14 juillet 2015, date des 150 ans de la « première ».

Le coût de la construction serait de 8,5 millions de FS.

En savoir plus…..

Le point de vue avec humour d’un ‘guide local’

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.