Alpinisme – Groupe Militaire de Haute Montagne – GMHM – Objectif face sud de l’Annapurna

Ils sont déjà presque à pied d’œuvre. Partis le 21 août de Genève, l’équipe du GMHM est en cours d’acclimatement dans le Mustang à partir de Lo Mantang. Le 9, retour sur Pokhara pour arriver au camp de base de l’Annapurna le 15 septembre et poursuivre de l’acclimatation. La fenêtre pour l’ascension de la face sud de l’Annapurna se situe entre le 25 septembre et 18 octobre.

C’est dans cette face que le français Pierre Beghin se tue en 1992 en effectuant un rappel laissant Jean-Christophe Lafaille seul et sans corde. Ce dernier réussira à redescendre la face en 5 jours. Cette voie directe au sommet principal fut intégralement ouverte en solo par Ueli Steck les 8 et 9 octobre 2013.

Objectifs du GMHM

« Le GMHM a choisi cette face comme objectif final d’un nouveau protocole de recherche et d’entraînement à la haute altitude ». La plus part des voie de la face sud ont été ouvertes en style himalayen à l’exception de deux ouvertures en style alpin. Le GMHM a fait le choix d’ascensions en style alpin.

L’expédition dirigée par le commandant du GMHM, Jean-Yves Igonenc sera composée de deux équipes différentes.

Une équipe « tentera un sommet de moindre ampleur dans le cadre de la formation des nouveaux membres ». Elle sera composée de trois alpinistes.

Une seconde équipe de quatre alpinistes composée de l’adjudant Sébastien Moatti, du caporal-chef Rattel, du caporal Antoine Bletton et du chasseur Max Bonniot, tentera l’ouverture en style alpin d’une voie sur l’éperon des japonais sous le sommet central (8051 m).

Attendons la suite….. Et souhaitons-leur une bonne météo et la réussite.

A suivre….

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.