Alpinisme : Le refuge du Goûter est terminé !

‘Mettre les alpinistes en situation de réussite’, tel est selon Raymond Courtial, vice-président de la Fédération française des clubs alpins de montagne (FFCAM) en charge du projet, l’esprit de ce nouveau refuge sur la voie normale du mont Blanc.

Hier, l’heure était à l’émotion à 3835m d’altitude, puisqu’après trois ans de travaux, six années d’études, architectes et maître d’œuvre remettaient les clés du bâtiment de 120 places à la FFCAM, concessionnaire d’un Goûter à la pointe de l’écologie.
….
La ministre des Sports ne sera pas héliportée

Tout va pour le mieux si ce n’est qu’à Saint-Gervais, les longs silences du maire précèdent souvent ses accès de tempête. Objet de son nouveau courroux : l’inauguration prévue les 7 et 8 septembre. Autrefois gros consommateur d’heures d’hélicoptère pour des opérations médiatiques, Jean-Marc Peillex a fait sa révolution culturelle depuis qu’il fréquente la montagne à pied. Aussi a-t-il refusé que les VIP accèdent là-haut par la voie des airs. ‘Pour la symbolique de cette voie ce serait un très mauvais exemple.’

En savoir plus….

Voir également :  Mont-Blanc : refuge structure bois pour 2012

Le Refuge du Goûter
Le plus haut refuge gardé en France, quasiment sur le sommet de l’Aiguille du Goûter. Les couchers de soleil y sont intéressants, mais les nuits brèves. Peu d’usagers restent insensibles aux attraits du lieu. Le nouveau refuge se substituera le 01/08/2012 à l’ancien bâtiment de 1960 qui sera démonté. L’annexe actuelle sera conservée et transformée en refuge d’hiver. Site classé : Camping et bivouac interdits.

Bâtiment aux normes Haute Qualité Environnementale (HQE).  

En savoir plus….

Laisser un commentaire

quatre × un =