Alpinisme : Le refuge du Goûter est terminé !

‘Mettre les alpinistes en situation de réussite’, tel est selon Raymond Courtial, vice-président de la Fédération française des clubs alpins de montagne (FFCAM) en charge du projet, l’esprit de ce nouveau refuge sur la voie normale du mont Blanc.

Hier, l’heure était à l’émotion à 3835m d’altitude, puisqu’après trois ans de travaux, six années d’études, architectes et maître d’œuvre remettaient les clés du bâtiment de 120 places à la FFCAM, concessionnaire d’un Goûter à la pointe de l’écologie.
….
La ministre des Sports ne sera pas héliportée

Tout va pour le mieux si ce n’est qu’à Saint-Gervais, les longs silences du maire précèdent souvent ses accès de tempête. Objet de son nouveau courroux : l’inauguration prévue les 7 et 8 septembre. Autrefois gros consommateur d’heures d’hélicoptère pour des opérations médiatiques, Jean-Marc Peillex a fait sa révolution culturelle depuis qu’il fréquente la montagne à pied. Aussi a-t-il refusé que les VIP accèdent là-haut par la voie des airs. ‘Pour la symbolique de cette voie ce serait un très mauvais exemple.’

En savoir plus….

Voir également :  Mont-Blanc : refuge structure bois pour 2012

Le Refuge du Goûter
Le plus haut refuge gardé en France, quasiment sur le sommet de l’Aiguille du Goûter. Les couchers de soleil y sont intéressants, mais les nuits brèves. Peu d’usagers restent insensibles aux attraits du lieu. Le nouveau refuge se substituera le 01/08/2012 à l’ancien bâtiment de 1960 qui sera démonté. L’annexe actuelle sera conservée et transformée en refuge d’hiver. Site classé : Camping et bivouac interdits.

Bâtiment aux normes Haute Qualité Environnementale (HQE).  

En savoir plus….

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.