Alpinisme – Montagne – L’héritage de Loretan ira à Berne

La famille de l’alpiniste gruérien a fait don au Musée alpin suisse de 30’000 photos et de documents issus des archives d’Erhard Loretan. Le Musée gruérien gardera un lien avec ce fonds.

Décédé accidentellement en 2011 au Grünhorn dans le Haut-Valais, Erhard Loretan a laissé derrière lui de nombreuses archives documentant ses ascensions dans le monde entier. Avec l’entremise du Musée gruérien, la famille de l’alpiniste gruérien a décidé de faire don de cet héritage au Musée alpin suisse à Berne. L’institution, qui conserve la mémoire des exploits des grands noms de l’alpinisme, est chargée de mettre en valeur ce vaste fonds, composé de 30’000 photos et d’innombrables documents.

Troisième homme à avoir gravi les quatorze 8000 de la planète, Erhard Loretan a multiplié les courses et les expéditions dans les Alpes, les Andes, l’Alaska, le Groenland, l’Antarctique, l’Himalaya et la Nouvelle-Zélande. Ses carnets de notes, ses enregistrements sonores, des dizaines de films et du matériel alpin lui ayant appartenu – cordes, piolets, combinaisons, chaussures, lunettes – viendront enrichir la collection alpinistique du musée bernois.

En savoir plus….

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.