Nous pouvons parfois nous interroger sur certaines pratiques. Evoluer sur un glacier d’apparence facile, peu raide… est-ce de l’alpinisme ou de la randonnée ? Y courir comme dans un stade est-ce de la randonnée ou du trail ?
Alors que nous nous interrogeons, le Dauphiné Libéré nous rapporte une information lundi soir :
« Un jeune randonneur a chuté dans une crevasse, hier matin, à Tignes. Un groupe de quatre Tchèques évoluait à 3 000 mètres d’altitude sur le glacier de Rhêmes-Golette, sur la frontière franco-italienne, en mode “trail” et donc pas équipé pour la pratique de l’alpinisme. C’est en redescendant qu’un jeune homme de 25 ans a chuté ».
En mode Trail sur un glacier et bien sûr sans équipement. Mais fort opportunément des alpinistes équipés passaient par là :
« Trois alpinistes qui passaient dans les environs ont tenté en vain de le sortir de la crevasse. Ce sont finalement les secouristes en montagne du PGHM, en poste avancé à Courchevel, qui sont intervenus à bord de l’hélicoptère Dragon 73. Ils ont été alertés à 10 h 51. Le jeune homme, en légère hypothermie, n’était pas blessé. Il a été déposé au parking où était stationné le véhicule du groupe, dans le secteur de la réserve naturelle de la Grande Sassière ».
Que doit-on penser d’un tel comportement ou parfois les alpinistes se font moquer pour leur équipement inutile ralentissant leur progression ?
A chacun de se faire une opinion.
Photos @Altituderando.com