Montagtne – Randonnées, alpinisme…: Comment crapahuter en toute sécurité

e vendredi, les congés d’été vont débuter. Si vous avez décidé de tout quitter pour vous lancer dans un circuit autour du Mont-Blanc, ou à flanc de montagne, sachez qu’il faut respecter certaines règles pour se préserver des accidents.

  • Se préparer physiquement

Avant toute chose, il est très important de connaître sa forme physique. « Les gens pensent souvent qu’escalader le Mont-Blanc, par exemple, c’est facile alors que c’est faux », témoigne Constant Walfroy, guide de haute montagne.

L’alpinisme, mais aussi la via ferrata requièrent une bonne endurance. « Il faut un entraînement constant, un randonneur sera très bien préparé alors qu’un marathonien risque de souffrir un peu », explique Ludovic Erard, spécialiste de la haute montagne du Bureau des Guides et des Accompagnateurs de Grenoble. Mais être sportif ne suffit pas, il faut aussi s’adapter à l’altitude. « Lors d’ascension comme celle du Mont-Blanc, on marche entre 15 et 20 heures à une altitude de 3.000 mètres, il faut avoir préparé son corps ! » Sans cela, les maux de tête peuvent être tellement violents qu’ils obligent le grimpeur à rentrer chez lui.

…//….

Avoir le bon matériel

Le matériel essentiel à avoir, que ce soit en alpinisme, en randonnée ou en via ferrata, c’est bien les chaussures de randonnées de bonnes qualités. « Le casque, c’est aussi très important pour être protégé des chutes ou des glissades », relève Ludovic Erard. Ainsi, bien choisir son baudrier lorsqu’on se lance dans ces sports est à faire avec attention, c’est l’outil qui vous gardera en sécurité. Sa durée de vie se situe entre 1 et 3 ans selon l’utilisation. « Le matériel c’est bien de l’avoir mais apprenez à l’utiliser avant de partir c’est essentiel », déclare Constant Walfroy. « Pour l’alpinisme spécifiquement, il faut posséder des chaussures à crampons, un piolet et des bâtons télescopiques pour aider à l’ascension », prévient le guide de Haute Montagne de Grenoble……

En savoir plus….

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.