Anak Verhoeven répète Rainshadow (9A) à Malham Cove, Angleterre

Le 5 mai 2025, le grimpeur rocheux belge Anak Verhoeven a fait la première ascension féminine de «Rainshadow» (9A) à Malham Cove en Angleterre.

Anak Verhoeven a fait la première ascension féminine de Duhadowle 9A à Malham Cove en Angleterre libéré par Steve McClure en 2003. La route emblématique – le troisième 9a de Steve McClure à l’époque après Lumières du Nord à Kilsney en 2000 et Mutation à Raven’s Tor en 1998 (amélioré à 9a + par Will Bosi en 2021) – est la poursuite de Dogs de pluie et a été répété pour la première fois par un autre grimpeur en visite, Adam Ondra, en 2011.

Verhoeven a visité Malham pour la première fois en novembre 2024 lorsqu’elle a fait une ascension flash extrêmement impressionnante de Dogs de pluie. Ce über classique 8a a une énorme signification historique, car c’est sur cette route que feu Rachel Farmer est devenu la première femme britannique à grimper 8A en 1990. En signe de la quantité de normes qui ont progressé au cours des 35 dernières années, Verhoeven a envoyé l’itinéraire sur sa 5e tentative de point rouge après avoir travaillé sur et hors de quelques semaines.

Verhoeven a déjà répété des routes jusqu’à 9b et a fait la première ascension des routes jusqu’à 9A +. Son ascension de Duhadow Le 5 mai n’est que le deuxième 9A est monté en Grande-Bretagne par une femme. Le premier à réaliser cet exploit a été Emma Twyford, qui en septembre 2019 a réussi à revire Big bang À Lower Pen Trwyn dans le nord du Pays de Galles.

Lien: anakverhoeven.be, Petzl, Le sportif

Laisser un commentaire

12 + 18 =