Andrea Locatelli réalise Il bombarolo, première ascension 8c+ à 13 ans en Italie

Le 24 décembre 2023, Andrea Locatelli a réalisé la première ascension de « Il bombarolo », une ascension sportive près de Bergame en Italie pour laquelle le grimpeur de 13 ans a suggéré le grade 8c+.

Des nouvelles passionnantes nous arrivent des vallées entourant Bergame, dans le nord de l’Italie, où Andrea Locatelli, 13 ans, a réalisé la première ascension d’Il bombarolo, une ascension sportive sur une seule longueur qui, selon le jeune, pourrait être de 8c+. Si la note est confirmée, il s’agirait selon toute vraisemblance de l’une des ascensions les plus difficiles jamais réalisées par un grimpeur de cet âge.

Locatelli a grimpé presque toute sa vie. Il a commencé le woodie à la maison avec son père Davide, mais dès que possible, il est également allé sur les rochers. Il s’est toujours beaucoup amusé sur tous les terrains, des falaises au bloc en passant par l’intérieur, et il a prouvé son immense talent en devenant champion d’Italie Lead Under 10, Boulder Under 12 et, plus récemment, Lead Under 14. A 9 ans, il a marqué son premier 8a à le rocher, tandis qu’à 11 ans il envoyait sa première ascension sportive 8c et son premier bloc 8A.

Au cours des derniers mois, il a répété trois autres 8c, et lorsque les températures ont finalement baissé, il était temps de faire connaissance à nouveau avec Il bombarolo, un itinéraire tracé par Maurizio Tasca que Locatelli était sur le point d’envoyer il y a un an et demi. A l’époque, après 5 jours d’effort, le plaisir commençait à se transformer en stress et son père se rendit compte que son fils avait besoin d’une pause. S’en est suivi une période d’ascensions rapides sur différents rochers qui ont culminé avec un flash 8b et un 8a+ à vue !

La veille de Noël, Locatelli a décroché la première ascension libre d’Il bombarolo et le point rouge a été une surprise. En vérité, l’ascension n’était pas complètement inattendue, puisque la veille il avait répété Shower inverseur, un 8c/+ à Malegno proposé par Luca Bana. Locatelli n’a nécessité que 5 tentatives réparties sur deux jours pour cette ascension technique.

Quant à Il bombarolo, l’itinéraire offre un départ raide de tufs qui mènent à un mur lisse qui surplombe de 20°, sans appui pour 5 boulons. L’escalade convient parfaitement à Locatelli : de minuscules frisures pas trop espacées et un nœud d’une seule poche de doigt où il ne peut utiliser que la première articulation de son doigt. C’est en gardant tout cela en tête qu’il a proposé 8c+.

En attendant la confirmation du classement, une dernière remarque : la falaise est située sur un terrain privé et les locaux travaillent actuellement avec les propriétaires pour en garantir l’accès.

Andrea Locatelli - grimpeur italien de 13 ans Andrea LocatelliAndrea Locatelli - Andrea Locatelli réalise la première ascension de 'Il bombarolo' (8c+)Andrea Locatelli - Andrea Locatelli réalise la première ascension de 'Il bombarolo' (8c+)Andrea Locatelli - Andrea Locatelli réalise la première ascension de 'Il bombarolo' (8c+)Andrea Locatelli - Andrea Locatelli réalise la première ascension de 'Il bombarolo' (8c+)Andrea Locatelli - Andrea Locatelli réalise la première ascension de 'Il bombarolo' (8c+)Andrea Locatelli - Andrea Locatelli réalise la première ascension de 'Il bombarolo' (8c+)Andrea Locatelli - Andrea Locatelli réalise la première ascension de 'Il bombarolo' (8c+)

Laisser un commentaire

3 × 1 =