Les finales des championnats du Monde de bloc viennent de se terminer à Arco en italie, célébrant la victoire du russe Dmitry Sharafutdinov et de l’autrichienne Anna Stöhr. C’est le deuxième titre de champion du Monde pour chacun, tous deux avaient déjà remporté la couronne mondiale à Aviles en 2007.
Dans la finale dames, domination sans partage de l’autrichienne qui est la seule à sortir les 4 blocs de finale, devant l’américaine Sasha Di Giulian avec 2 blocs à vue et 3 zones en 3 essais. L’allemande Juliane Wurm complète le podium juste derrière avec 2 blocs à vue et 3 zones en 7 essais. La première française est Melissa le Névé, 7ème, première non-qualifiée en finale.
Chez les hommes, tout s’est joué dans le dernier bloc entre Adam Ondra et Sharfutdinov. Le russe a eu les nerfs plus solides et sort le bloc à vue, s’assurant la victoire. Le tchèque est second avec 4 blocs en 8 essais. Rustam Gelmanov complète le podium avec 4 blocs en 12 essais. Le premier français est Loïc Gaidioz, 15ème.
Anna Stöhr lors de la coupe du Monde de Log-Dragomer
Photo de courtoisie de Heiko Wilhelm / Planetgrimpe