Arme à double tranchant ajoutée à The Sword (Paine, Patagonia) de Sebastian Pelletti, Hernan Rodriguez

Les 24 et 25 février 2024, Sebastian Pelletti et Hernan Rodriguez ont réalisé la première ascension de « Arma de doble filo » (5,11+, A1, 800 m) sur la face Est de La Espada dans le massif du Paine en Patagonie.

Après Quartz décroissant sur la face est de La Hoja en janvier 2022 et la première ascension du Cuerno Este en février 2022, Sebastian Pelletti a approfondi sa compréhension du massif des Torres del Paine en Patagonie avec sa première ascension du épée à double tranchant où La Espada

L’Australien avait remarqué une ligne à travers cette imposante tour au-dessus de la vallée de Bader en novembre dernier et après une tentative avortée avec le Chilien Hernan Rodriguez début février, il a gravi la voie avec un bivouac. « profiter du dernier passage de l’anticyclone » les 24 et 25 février 2024. La montée de 800 m aborde une ligne directe à gauche de Sous le couteau (Jimmy Haden, Sean Leary, Russel Mitrovich, 2000) et franchit les difficultés jusqu’à 5.11+, A1.

Après l’ascension réussie, Pelletti a déclaré à Planetmountain « Les conditions étaient bonnes, une tempête de neige avant la fenêtre météo signifiait que la partie inférieure était humide dans certaines sections, mais le mur de tête supérieur était sec en raison de sa nature verticale. La face reçoit la lumière du soleil presque dès les premières lueurs, ce qui la rend idéale pour une départ alpin à mi-hauteur du mur. Lors de notre première tentative au cours de la première semaine de février, il y avait beaucoup de vent et nous pouvions entendre le vent souffler sur la crête, cela ressemblait à un avion à réaction de l’armée de l’air, mais sur la face est, c’était totalement calme. Nous avons sauté devant le mur de tête doré lors de notre première tentative, lorsque nous avons réalisé que le mur de tête résisterait à l’escalade la plus technique et qu’une tempête imminente signifiait que nous n’avions pas assez de marge pour pousser vers le sommet et descendre à temps. nous n’avons placé aucun boulon, utilisé des lames de couteau sur le pas 6 pour protéger l’escalade et construire une ancre. Nous avons laissé un bec d’oiseau sur la route, au cœur du mur de tête, ici nous nous sommes appuyés sur une courte section d’aide pour surmonter une fissure capillaire qui plus tard rouvert aux doigts puis aux mains. Ce terrain serait probablement gratuit à 5,12+ et protège assez bien maintenant avec le bec d’oiseau en place. Nous avons noté notre ascension à 5.11+, il y a beaucoup d’escalade libre de haute qualité 5.10 et 5.11 sur la majeure partie du mur de tête. »

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la région, Pelletti a expliqué « La vallée de Bader est gardée à son entrée par une belle forêt de lengas, ici se trouve le Welsh Camp, établi par Mike Turner et compagnie, dernier refuge des grimpeurs avant de s’aventurer dans l’alpin. La vallée est un cirque de grandes parois, Cuernos Este, Principal et Norte, La Mascara, Hoja et Espada flanquent tous le côté ouest, alors que la gigantesque face ouest du Paine Chico et la face sud apparemment impossible à gravir de la tour sud se dressent à l’est et au nord. Des fleurs de chocolat fleurissent parmi les morraines glaciaires. et des lacs d’un bleu laiteux inondent et s’accumulent à travers ce qui reste des glaciers. Le silence est rare ici, les séracs s’effondrent, les débris de morrains se déplacent et frémissent, la tête de la vallée change constamment, et au cours des 6 dernières années, l’escalade ici n’a jamais été aussi facile. le même d’une année sur l’autre. Cette vallée ne se visite qu’avec un guide diplômé ou un permis d’alpinisme. »

La Espada, Torres del Paine, Patagonie, Sebastian Pelletti, Hernan Rodriguez - Hernan Rodriguez après le premier lancer de 'Arma de doble filo' sur la Espada, Torres del Paine, Patagonie.  Le reste du parcours établi avec Sebastian Pelletti suit le pilier visible à droite sur cette photoLa Espada, Torres del Paine, Patagonie, Sebastian Pelletti, Hernan Rodriguez - La première ascension de 'Arma de doble filo' à La Espada, Torres del Paine, Patagonie (Sebastian Pelletti, Hernan Rodriguez 24-25/02/2024)La Espada, Torres del Paine, Patagonie, Sebastian Pelletti, Hernan Rodriguez - La première ascension de 'Arma de doble filo' à La Espada, Torres del Paine, Patagonie (Sebastian Pelletti, Hernan Rodriguez 24-25/02/2024)La Espada, Torres del Paine, Patagonie, Sebastian Pelletti, Hernan Rodriguez - La première ascension de 'Arma de doble filo' à La Espada, Torres del Paine, Patagonie (Sebastian Pelletti, Hernan Rodriguez 24-25/02/2024)La Espada, Torres del Paine, Patagonie, Sebastian Pelletti, Hernan Rodriguez - La première ascension de 'Arma de doble filo' à La Espada, Torres del Paine, Patagonie (Sebastian Pelletti, Hernan Rodriguez 24-25/02/2024)La Espada, Torres del Paine, Patagonie, Sebastian Pelletti, Hernan Rodriguez - La première ascension de 'Arma de doble filo' sur La Espada, Torres del Paine, Patagonie (Sebastian Pelletti, Hernan Rodriguez 24-25/02/2024)La Espada, Torres del Paine, Patagonie, Sebastian Pelletti, Hernan Rodriguez - Hernan Rodriguez et Sebastian Pelletti au sommet de « l'arme à double tranchant » à La Espada, Torres del Paine, Patagonie le 25/02/2024La Espada, Torres del Paine, Patagonie, Sebastian Pelletti, Hernan Rodriguez - La première ascension de 'Arma de doble filo' sur La Espada, Torres del Paine, Patagonie (Sebastian Pelletti, Hernan Rodriguez 24-25/02/2024)

Laisser un commentaire

16 − 12 =