Jacopo Larcher & The Traditionalist : escalade traditionnelle dans la vallée de Yosemite

Le premier épisode de The Traditionalist, une nouvelle série de films en trois parties qui suit Jacopo Larcher, alors qu’il explore l’escalade difficile à travers le monde.


Alors que Jacopo Larcher terminait son projet pluriannuel Tribu à Cadarese, en Italie, le monde de l’escalade en a pris note. Nous étions en 2019 et Larcher avait depuis longtemps prouvé qu’il faisait partie des meilleurs grimpeurs polyvalents au monde. Sa première ascension réussie de Tribe faisait suite à une pléthore d’autres ascensions de grands murs durs, sportives et traditionnelles, qui comprenaient des ascensions sportives jusqu’à 9a+ et des routes traditionnelles E11 dangereuses.

Suite à son ascension de Tribe, Larcher a refusé de proposer une note pour l’itinéraire ; hésitant à essayer de résumer tout le travail, le temps et les émotions qu’il avait consacrés à cette ascension en une simple note numérique. Cependant, en faisant allusion au fait qu’il s’agissait de son ascension la plus difficile à ce jour, la communauté des grimpeurs, dans son ensemble, a interprété cela comme signifiant que Tribe pourrait en fait être la voie traditionnelle la plus « difficile » au monde. Larcher n’était pas tout à fait sûr si c’était vrai, mais d’après ce qu’il avait appris en escaladant Tribe, il savait que la réponse n’était pas aussi simple que cela.

Dans une toute nouvelle série YouTube en trois parties intitulée The Traditionalist, réalisée par le célèbre cinéaste Andrea Cossu, Larcher emmène les téléspectateurs dans une exploration sans précédent des cultures d’escalade traditionnelle à travers le monde. Des imposants murs de granit de Yosemite aux paysages accidentés du Royaume-Uni et aux reliefs diversifiés de l’Europe continentale, cette série plonge au cœur de ce qui fait de l’escalade traditionnelle une discipline si unique et vénérée dans le monde de l’escalade.

Le voyage de Larcher commence dans l’emblématique vallée de Yosemite, un endroit que les grimpeurs du monde entier rêvent de visiter un jour. Avec une nouvelle perspective, Larcher plonge dans la culture traditionnelle locale, expérimente les ascensions classiques de la région et repousse ses limites sur l’une de ses routes traditionnelles les plus difficiles et de renommée mondiale : Meltdown. Son appréciation de l’histoire de la vallée et sa compréhension du style unique d’escalade du granit en font un point de départ inoubliable pour la série.

Jacopo Larcher, Meltdown, Yosemite - Jacopo Larcher répétant « Meltdown » à YosemiteJacopo Larcher, Meltdown, Yosemite - Jacopo Larcher répétant « Meltdown » à YosemiteJacopo Larcher, Meltdown, Yosemite - Jacopo Larcher répétant « Meltdown » à YosemiteJacopo Larcher, Meltdown, Yosemite - Jacopo Larcher répétant « Meltdown » à YosemiteJacopo Larcher Cadarese - Jacopo Larcher réalise la première ascension de sa tribu d'essai traditionnelle à Cadarese, ItalieJacopo Larcher Cadarese - Jacopo Larcher escalade sa tribu d'épreuves traditionnelles à Cadarese, ItalieJacopo Larcher Cadarese - Jacopo Larcher escalade sa tribu d'épreuves traditionnelles à Cadarese, Italie

Laisser un commentaire

douze − onze =