Vendredi 29 mai, un petit groupe d’alpinistes italiens a déployé une bannière «Stop the Genocide» avec un drapeau palestinien au sommet du Mont Blanc, pour protester contre l’offensive israélienne dévastatrice à Gaza.
L’initiative a été décrite par le guide de montagne Roberto Rossi comme « Un cri silencieux et désespéré du point le plus élevé des Alpes, adressé aux politiciens européens, les exhortant à intervenir immédiatement – par tous les moyens nécessaires – pour arrêter Netanyahu et le gouvernement israélien alors qu’ils perpétent un massacre sans précédent d’un peuport sans défense – des enfants morts, d’autres civils mutilés.
À la suite du blocus d’Israël de 11 semaines sur l’aide dans le territoire, le L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti que « L’ensemble des 2,1 millions d’habitants de Gaza fait face à des pénuries alimentaires prolongées, avec près d’un demi-million de personnes dans des conditions catastrophiques de faim, de malnutrition aiguë, de famine, de maladie et de mort. « L’agence décrit cela comme « L’une des pires crises de faim du monde, se déroulant en temps réel. »
Selon le ministère de la Santé de Gaza (MOH), Cité par le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA)L’offensive militaire d’Israël depuis le 7 octobre 2023 a entraîné le meurtre de plus de 54 000 Palestiniens, plus de la moitié des femmes et des enfants, tandis que plus de 124 000 Palestiniens ont été blessés. Israël a lancé son offensive en réponse aux attaques du 7 octobre du Hamas, qui ont tué 1 200 personnes et pris 251 otages.
La bannière déployée sur le Mont Blanc est la dernière d’une série d’initiatives similaires. En juin 2024, une équipe de grimpeurs a accroché une bannière pendant 24 heures sur El Capitan à Yosemite en lisant «Stop the Genocide»