Ascension à vue de Mitchka (face Sud de la Meije)


Benjamin Ribeyre, Arthur Guinet et Nicolas Braud (aspirant Guide) ont profité des bonnes conditions pour se rendre dans la face Sud de la Meije le 10 août dernier.
Ils signent là une nouvelle réalisation à vue et dans la journée (12h) de ‘Mitchka’, une superbe voie de 800 m (20 longueurs), cotée ED+  2001 qui sort au Grand Pic de la Meije (3983m) dans les Ecrins.


Erratum : Contrairement a ce qui a été annoncé initialement, il semblerait que ce ne soit pas la première à vue à la journée de cette voie. Cette performance aurait été réalisée déjà deux fois, le 15 juillet et le 19 juillet. La voie a été répétée au moins 5 fois également avec bivouac…


Voir sur le site du refuge du promontoire pour le détail  de chacune des ascensions :


http://www.refugedupromontoire.com/en-direct/

Reste qu’il s’agît là d’une belle réalisation


 


 



La voie devait être le lendemain le théatre d’un secours

La voie avait été ouverte par Christophe Moulin en plusieurs temps sur 8 années :


Rappel :



  • Août 2001, Christophe Moulin et Fabrice Susset entament l’ouverture de Mitchka, une nouvelle voie en face sud. Cette année là, 7 longueurs sont ouvertes, jusqu’en haut de la fissure. En 2003, ils poursuivent l’ouverture jusqu’à la vire, soit encore 6 longueurs jusqu’à L13. L’itinéraire attaque à gauche de la Pierre Allain, traverse le Fauteuil puis continue à gauche du Dossier du Fateuil. La voie n’est alors pas terminée mais on peut la parcourir jusqu’à la vire du Glacier Carré. 7a max, 6a obligé, 500 m.
    Les ouvreurs disent alors ‘Sans doute l’une des plus belles voies rocheuses de l’Oisans. Soutient sans problème la comparaison avec les belles voies du Grand Capucin ou des Drus. 5ème, 9ème et 11ème longueurs exceptionelles…’
  • 2004, Christophe Moulin répète la voie deux fois avec des jeunes des groupes d’alpinisme, en sortant par ‘Le dossier du fauteuil‘ pour observer la partie terminale.
    En 2005, Fabrice Susset décède dans une avalanche.
  • Juillet 2009, Moulinos revient sur Mitchka avec des stagiaires de l’ENSA. Il ouvre 3 nouvelles longueurs avec Laurent Laboudigue (6b/c,7a et 7a).
  • 28 août 2009, 8 ans après le début de l’ouverture, Moulinos –Conseiller Technique National alpinisme de la FFCAM– revient encore, avec Paul Michas (18 ans) et Simon Rémy (23 ans), deux jeunes du Groupe Espoir FFCAM des Hautes-Alpes. Le 29 août, après avoir d’abord répété ce qui existe déjà de la voie, ils viennent de boucler l’ouverture de ‘Mitchka’ jusqu’au sommet du Grand Pic de la Meije : en ajoutant 3 nouvelles longueurs, cotées 6b/c, 7a et 5a. (Les 80 derniers mètres sont communs à toutes les voies de la face sud pour la sortie au grand Pic).

    La voie est magnifique, décrit Moulin, en bon rocher et extrêmement raide ce qui est rare en Oisans‘,  ce que confirment Paul et Simon, ‘au relais on a toujours les pieds dans le vide‘ !
    Il s’agit d’un des itinéraires les plus difficiles et exigeant du massif, poursuit Moulinos,  avec quelques spits, beaucoup de pitons en place et pas mal de protections à placer dans les longueurs. Un itinéraire modernissime, bien technique et bien mental. Affûtez vos chaussons !’

Le topo de la voie 


ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.