ATTENTION ! Risque d’avalanches en montagne dans les Pyrénées-Atlantiques

La Préfecture des Pyrénées-Atlantiques nous prie de diffuser le communiqué suivant à destination des pratiquants de la montagne notamment les pratiquants de la raquette à neige et du ski alpinisme :

Description de l’événement :

RISQUES D’AVALANCHES :
Sur les massifs Aspe-Ossau et Pays Basque-Barétous :risque marqué (niveau 3) évoluant à risque fort (niveau 4) jusqu’au mardi 31 janvier 2012

Qualification de l’événement

CONDITIONS D’ENNEIGEMENT :

 L’enneigement est redevenu normal  à 1800m avec une moyenne de 70cm. Il reste par contre toujours un peu en dessous des normales  à 2400m avec 1m40 en moyenne. Demain la neige de surface sera globalement poudreuse avec seulement  un risque de neige croûté le matin dans les versants sud raides de basse altitude. Quelques crêtes et pentes exposées au vent de nord ouest peuvent être encore glacées.

STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX :

Les 30 à 40 cm (Aspe-Ossau) ou 15 à 30 cm (Pays Basque – Barétous) du week end dernier ont formé de nombreuses structures de plaques dans la plupart des versants de fait de la présence d’une couche fragile en neige roulée importante. D’ailleurs de nombreux départs accidentels à skis ont déjà été signalés. Même si les pentes sud ont commencé à se tasser grâce au bon ensoleillement de ce lundi les nouvelles chutes attendues dans l’après-midi de mardi risque de former de nouvelles plaques. Le fort risque de déclencher une plaque par surcharge d’un simple skieur plutôt localisé dans un large secteur nord le matin va donc de nouveaux s’étendre à la plupart des pentes en cours d’après-midi avec les chutes attendues. D’autre part au fur et à mesure des nouvelles chutes, quelques départs spontanés sont à attendre dans le courant de l’après-midi dans les pentes les plus raides.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.