Avalanches meurtrières


*** 25m de chute!
Dans le New Hampshire, un homme a survécu a une chute de 425m a Pinnacle Gully jeudi dernier. Agé de 31 ans, l’homme avait gravit cet itinéraire de nombreuses fois et évoluait cette fois-ci en solo quand la neige s’est décrochée. Il s’en sort avec entre autre un fémur fracturé. Un skieur témoin de l’accident a averti les secours qui sont arrivés 30min plus tard. La semaine dernière, le risque d’avalanche était donné comme “considerable” au Mount Washington’s Huntington Ravine.
Sources: NEIce.com, The Conway Daily Sun

*** 8 morts en quatre jours.
Le bilan de cette fin de semaine est particulièrement lourd dans les Alpes françaises. Malgré les avertissements des autorités (relayées sur kairn), ce sont en effet 8 personnes qui ont trouvé la mort dans des avalanches ce week-end.
Quatre (un vendredi, 3 samedi) l’on été à Ceillac (Hautes Alpes) dans des avalanches à quelques centaines de mètre de distance.
Vendredi, un Suédois de 45 ans, pratiquant du hors piste à Val d’Isère (Savoie), a péri et un skieur hors piste est toujours porté disparu à Méribel (Savoie).
Dimanche, à la mi-journée, un skieur de 38 ans qui faisait du ski hors-piste avec deux amis, a été emporté par une avalanche, dans le massif des Aravis en Haute-Savoie, à 2.400 mètres d’altitude. Ses deux amis sont indemnes.
Dimanche, également, un skieur de randonnée, âgé de 35 ans, a été emporté par une avalanche, alors qu’il se trouvait à 2.500 mètres d’altitude, dans le parc de la Vanoise, en Savoie.
Selon les secouristes, dimanche, le risque d’avalanche était de 3 sur une échelle de 5, en Savoie et Haute savoie et de 4/5 dans les Hautes Alpes.

Rappelons que s’il est parfois difficile d’évaluer le risque local d’avalanche, des règles de sécurité de base permettent de limiter ce risque et d’éviter des victimes multiples dans la même avalanche.

Rappelons que différents organismes offrent des formations a la prévention et au secours en avalanche, accessibles à tous :

ANENA (Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches)

FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade)

La FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.