Barbara Zangerl et Jacopo Larcher font les premières reprises de « The Gift » au Rätikon

Jacopo Larcher et Barbara Zangerl ont réalisé les premières répétitions de The Gift (8c, 350m) sur la Drusenfluh du massif du Rätikon en Autriche.

Au cours du mois d'août, Jacopo Larcher du Tyrol du Sud, en Italie, et sa partenaire autrichienne Babsi Zangerl ont répété avec succès Le cadeau dans le Rätikon, l'immense massif calcaire qui chevauche la frontière entre l'Autriche et la Suisse.

La voie de 350 m est classée 8c, s'étend sur 7 longueurs et mélange une protection traditionnelle sur les sections inférieures, avec des protections équipées sur les longueurs cruciales. L'ascension de Larcher, le 12 août, a marqué la première répétition depuis que la voie a été établie par Alex Luger en 2015. Zangerl a pris une journée supplémentaire pour maîtriser la longueur cruciale et a ensuite réalisé la première ascension féminine le 15 août, faisant de son

Les deux grimpeurs ont réalisé chaque longueur en tête lors de leurs ascensions respectives, sans chuter. Au total, cela leur a pris 6 jours de travail. Ils avaient tous deux déjà examiné la voie en 2021, mais n'avaient vérifié que la longueur cruciale et n'avaient pas fait d'efforts significatifs pour l'essayer, à l'époque. Après son ascension, Zangerl a commenté :

« Cet été, nous avons décidé de consacrer du temps à un projet dans la partie autrichienne du Rätikon, qui est idéalement proche de chez nous. Nous avons roulé sur nos vélos électriques pendant 35 minutes en mode Turbo à travers le Gauertal jusqu'à Sporaalpe, puis nous avons marché pendant environ une heure jusqu'au pied de la montée. Notre objectif était The Gift, un itinéraire alpin difficile de sept longueurs, gravi pour la première fois par mon beau-frère, Alex Luger, en 2015. Il l'a appelé The Gift parce que Pio Jutz a commencé l'itinéraire mais l'a transmis à Alex, trouvant qu'il était trop difficile pour lui de le terminer.

L'ascension commence par une escalade alpine traditionnelle, avec les sections les plus difficiles dans la partie supérieure du mur. La longueur cruciale est cotée 8c, et la longueur suivante est 8a+ avec un problème de bloc délicat. Ces deux longueurs sont les plus difficiles de l'ascension. Jacopo et moi avons eu un premier aperçu de la voie il y a 3 ans, lorsque nous avons grimpé jusqu'à la longueur cruciale et avons ensuite passé quelques jours de plus dessus cette saison.

Lors de notre premier jour sur cette voie cet été, nous avons grimpé jusqu'au pas crucial, ce qui était éprouvant en raison de la protection limitée dans la partie inférieure de la voie. Le pas crucial est une bande grise en surplomb magnifique sur du calcaire parfait. On ne peut pas vraiment faire mieux ! Une ligne 5 étoiles, qui offre une escalade d'endurance en puissance avec des séquences de blocs durs. Il nous a fallu le reste de la journée pour comprendre les différentes bêtas et brosser toutes les prises, qui deviennent très sales et glissantes après l'hiver, car la bande grise est souvent humide.

Après quelques jours de pratique supplémentaires et après avoir vérifié les dernières longueurs, Jacopo a réalisé une ascension réussie, en menant toutes les longueurs sans tomber, l'air très solide. J'avais une solution différente pour le crux par rapport à Jacopo et j'avais certainement plus de difficultés avec un mouvement long et difficile. J'ai dû passer une journée supplémentaire dans l'espoir de trouver une solution plus facile. Finalement, j'ai trouvé un micro-ajustement qui m'a aidé à rendre ce mouvement crux un peu moins risqué.

Après une journée de repos, malgré la fatigue, j'ai décidé de tenter ma chance. Nous avons commencé le matin mais nous avons attendu que le soleil se calme, avant de commencer à grimper à 13 heures. J'étais nerveux en atteignant le crux mais j'ai réussi à garder un peu d'énergie pour le crux à faible pourcentage, atteignant la prise finale avec une grosse pompe. J'ai clippé l'ancrage et toute la pression est tombée de mes épaules. J'étais juste content d'avoir beaucoup de temps devant moi et de ne pas être pressé pour les deux dernières longueurs. Tout s'est bien passé et nous étions tous les deux au sommet du mur, ce qui a été une expérience fantastique pour terminer un autre grand projet ensemble. »

Drusenfluh, Rätikon, Barbara Zangerl, Jacopo Larcher - Barbara Zangerl et Jacopo Larcher en route vers « The Gift » (8c, 350 m) à Drusenfluh, Rätikon, août 2024Drusenfluh, Rätikon, Barbara Zangerl, Jacopo Larcher - Barbara Zangerl et Jacopo Larcher répètent 'The Gift' (8c, 350m) à Drusenfluh, Rätikon, août 2024Drusenfluh, Rätikon, Barbara Zangerl, Jacopo Larcher - Barbara Zangerl répète 'Le Cadeau' (8c, 350m) à Drusenfluh, Rätikon, août 2024Drusenfluh, Rätikon, Barbara Zangerl, Jacopo Larcher - Jacopo Larcher répète 'The Gift' (8c, 350m) à Drusenfluh, Rätikon, août 2024Drusenfluh, Rätikon, Barbara Zangerl, Jacopo Larcher - Barbara Zangerl répète 'Le Cadeau' (8c, 350m) à Drusenfluh, Rätikon, août 2024Drusenfluh, Rätikon, Barbara Zangerl, Jacopo Larcher - Barbara Zangerl répète 'Le Cadeau' (8c, 350m) à Drusenfluh, Rätikon, août 2024

Laisser un commentaire

4 × un =