La légendaire face sud de la Marmolada, dans les Dolomites italiennes, continue de nous offrir des perles de la plus haute difficulté. La dernière en date, dans l'ordre chronologique, s'appelle Ego Land, elle se situe sur l'énorme pilier Dorso dell'elefante et a été tracée de fond en comble au début de l'été par Bernardo Rivadossi et Massimo Faletti. Le duo a choisi une ligne qui part à gauche de l'Alì Babà (M. Giordani, F. Zenatti, P. Cipriani, 1983) puis la traverse à la deuxième longueur avant de continuer tout droit sur un total de 410 mètres divisés en 10 longueurs. Au sommet, elle traverse le Grande Traverso, tracé par Igor Koller & co.
La semaine dernière, Rivadossi est revenu dans les Dolomites, cette fois avec Luca Bana, et les deux ont réalisé deux autres longueurs pour rendre la nouvelle voie plus indépendante d'Ali Baba. Après avoir essayé les mouvements et s'être reposés quelques jours, le 28 août, le duo a libéré la voie en style « team free » (en tête de cordée, le leader libérant chaque longueur).
Ego Land offre des difficultés maximales jusqu'à 8c/+, bénéficie d'une importante cotation obligatoire de 7c+, et est donc l'une des plus difficiles des Dolomites. Selon les premiers ascensionnistes, c'est « un véritable chef-d'œuvre » qui serpente à travers l'énorme surplomb de la partie inférieure de l'Elephant's Back, avant de s'attaquer aux légendaires dalles et poches calcaires de la Reine des Dolomites.
Voir ce post sur Instagram