Bilan de l’opération de nettoyage Envirotrek organisée à Samoëns

Bilan de l’opération de nettoyage Envirotrek organisée à Samoëns par Respect the Mountain et KEEN : 400 kg de déchets divers et variés !

Mardi 22 juillet, 135 participants enthousiastes malgré une météo capricieuse ont collecté 43 sacs, soit 400 kg de déchets dans la montagne autour de Samoëns (Haute-Savoie). Ils ont ensuite été récompensés par un barbecue et diverses activités outdoor encadrées. Ce 7e Envirotrek était organisé par l’association Respect the Mountains, en coopération avec KEEN.


Le matin, tous les participants se sont réunis au Lac aux Dames. Après l’accueil, 11 différents groupes se sont partagé la collecte en forêt de 400 kg de déchets (beaucoup de bouteilles vides, plastique et ferraille…), et parmi eux d’étonnantes découvertes : une vieille roue de landau, une cage de footet une paire de skis !L’heureux dénicheur de l’objet jugé le plus étonnant (la cage de foot) a gagné une paire de chaussures KEEN. Il y avait également un prix pour le groupe le plus enthousiaste.

Après avoir ramassé tous ces déchets, les participants ont savouré un barbecue au bord du Lac aux Dames. Ensuite, les volontaires ont participé à différentes activités outdoor typiques de la région de Samoëns : une descente en rafting, du VTT et de l’escalade. Les plus jeunes ont fait une randonnée ludique pleine de défis et d’aventure.

Les Envirotreks sont organisés par Respect the Mountains, avec KEEN et différents partenaires locaux comme l’Office de Tourisme et la Municipalité de Samoëns, et internationaux.

Pour celles et ceux qui n’ont pu se rendre à Samoëns, ils peuvent encore participer aux 2 événements suivants :

17 août – North Wales, Royaume-Uni

24 août – Lake District, Royaume-Uni

Envirotrek

Envirotrek est un évènement qui a pour but de :

1. Nettoyer les montagnes

2. Sensibiliser les touristes pour la sauvegarde de la nature en montagne

3. Créer une communauté par la coopération et des réseaux de networking.

Les évènements sont adaptés à des participants de tous âges et intéressants du point de vue pédagogique : ils sensibilisent efficacement les participants à la fragilité de la nature en montagne.

Déroulement d’un Envirotrek:

Matin : nettoyage dans une zone particulièrement polluée. Les participants sont équipés de vêtements de protection.

Midi : barbecue convivial

Après-midi : activités outdoor/aventure (découverte d’une activité de montagne, développement des capacités sportives, divertissement)

Envirotrek en images :

Envirotrek – 2013 vidéo – https://vimeo.com/71694120

Envirotrek – galerie photographique – http://www.respectthemountains.com/Foto.aspx

Au sujet de Respect The Mountains :

Respect The Mountains est une organisation dont le but est de sensibiliser le grand public à la montagne, patrimoine unique, et d’y développer un tourisme durable, pour qu’elle reste un lieu d’inspiration, de jeu et d’aventure.

Respect The Mountains permet aux touristes et à l’industrie de montagne d’adopter les « 7 règles de respect de la montagne », pour les encourager à réduire leur impact et construire un futur durable. www.respectthemountains.com

Au sujet de KEEN :

Inspiré par sa passion pour l’outdoor, KEEN, fabricant de produits hybrides et décontractés (chaussures, chaussettes et sacs), s’applique à développer des articles de qualité pour permettre aux passionnés du monde entier de pratiquer pleinement leurs activités outdoor favorites. Les produits KEEN sont disponibles sur internet et dans plus de 5 000 points de vente et 60 pays, par exemple dans les magasins exclusifs KEEN Garages de Portland, Palo Alto, Tokyo, Prague et Toronto, où les fans peuvent découvrir tout l’univers spécifique de la marque. Les actions et la culture développées par KEEN reflètent son engagement pour bâtir une communauté impliquée dans la sauvegarde de l’environnement, et dont la philosophie se résume en trois mots : ‘ create, play, care ‘. Plus d’infos sur www.keenfootwear.com, www.twitter.com/keen ou facebook.com/keeneurope

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.