Ségolène Royal vient de s’opposer a l’introduction d’ours dans le massif Pyrénéens.
Une décision qui ne plaît pas à Férus qui demande aussitôt sa démission.
Ca laisse rêveur.
Ca laisse rêveur de voir que toute une politique de gestion de l’écologie en France soit mise au placard suite a une décision somme toute anecdotique par rapport aux enjeux que traite ce ministère.
Ca laisse rêveur que des personnes qui ne connaissent absolument pas cette politique (en bien ou en mal), se précipitent pour appeler a la démission de la ministre a grand renfort de communiqués de presse, de sondages (alpes1) ou de messages sur les forums.
Ca laisse rêveur de voir la place réservée au dialogue par Ferus quand une décision ne va pas dans le sens qu’ils désirent.
On aurait pu penser qu’ils inciteraient a envoyer des mails de protestations, a noyer le ministre sous des courriers de soutient au plantigrade, a argumenter leur position légalement ou en faisant appel a de nouveaux experts. Mais non. On demande juste a changer de ministre.
Bref, une fois encore Ferus et certains écolos montrent toute la puissance de dialogue dont ils disposent.
Observations :
Pour rappel : en mai 2011, Nicolas Sarkozy, Président de la République, avait mis un terme à un processus d’introduction de deux ours en Béarn. Personne n’a demandé sa démission.