Le Club Alpin Académique Italien (CAAI) annonce que le bivouac Ettore Canzio est actuellement inutilisable. Situé à 3 818 m d'altitude, à l'extrémité est du Colle delle Grandes Jorasses entre la Calotte de Rochefort et la Pointe Young sur les Grandes Jorasses, la fermeture temporaire est due au risque d'effondrement provoqué par l'affaissement des fondations sur le côté gauche du bâtiment. Un panneau en trois langues a été placé sur la porte du bivouac. Un autre avis est situé au refuge Torino.
Par ailleurs, le CAAI informe également que le bivouac Lorenzo Borelli est actuellement inutilisable. Situé dans le secteur du Combalet, plus connu sous le nom de Fauteuil des Allemands, et adossé à la paroi du Mont Noire, celui-ci est désormais fermé en raison du risque de chute de pierres. Un panneau a été placé au départ du sentier qui mène du Val Veny au refuge. Deux autres panneaux ont été placés sur la porte et sur le côté du bivouac.
Le Club Alpin Académique Italien décline toute responsabilité en cas d'utilisation des bivouacs. Il est également recommandé de faire preuve d'une extrême prudence lors des déplacements à proximité des bâtiments. Les deux bivouacs ont été laissés ouverts en cas d'urgence.
La CAAI travaille dur pour résoudre ces problèmes, mais cela prendra du temps.
ETTORE CANZIO BIVOUAC
Le bivouac est dédié à Ettore Canzio, membre fondateur et premier président du Club Académique Italien Alipin (CAAI). En 1961, il a été érigé sur le même emplacement qu'un bivouac préexistant (bivouac de la ville de Monza), installé en 1950 et mystérieusement écrasé du côté italien un an plus tard.
LORENZO BORELLI BIVOUAC
Le premier refuge Noire fut offert par Mario Borelli au Club Alpin Académique Italien (CAAI) et inauguré le 22 juillet 1923. Restauré en 1952, il fut dédié à la mémoire de Lorenzo Borelli, membre fondateur du CAAI et président de celui-ci en 1922-23. Le refuge actuel, inauguré le 14 septembre 1969, fut construit par la Région Vallée d'Aoste, la section du CAI et la société Pietro Micca de Biella en mémoire de Carlo Pivano, décédé le 21 juin 1963 lors de l'expédition dans les Andes péruviennes.
Infos : www.clubalpinoaccademico.it