Cette expédition est organisée par l’association Coexistences et dirigée par l’alpiniste suisse Jean Troillet, célèbre himalayiste. Elle bénéficie du soutien des villes de Chamonix, Courmayeur et Haïfa.
Huit jeunes israéliens et palestiniens de l’université de Haïfa s’entraînent depuis plusieurs mois en Galilée, sous la direction des alpinistes Doron Erel, israélien et Olfat Haider, palestinienne.
Après une semaine d’acclimatation et d’entraînement dans le Val Ferret suisse, ils vont traverser le val d’Aoste à Courmayeur jusqu’au refuge des Cosmiques par le glacier du Géant. L’ascension du Mont Blanc se fait par la voie des Trois Monts, entre le 2 et le 5 août -selon les conditions météorologiques- pour s’achever à Chamonix.
Outre l’expérience concrète qu’elle représente pour ces jeunes palestiniens et israéliens, dans les domaines de l’effort, du dialogue et du respect mutuel, cette ascension emblématique a une forte valeur symbolique car l’alpinisme exige une vraie solidarité. Autour du but commun qu’est l’ascension du point culminant des Alpes situé aux confins de trois pays, une telle expédition démontre que la fraternité est possible entre deux peuples en conflit si elle est fondée sur une confiance réciproque. C’est le pari de l’association Coexistences !
La Télévision Suisse Romande est parti prenante de l’ascension avec un reportage sur le vif qui sera vraisemblablement diffusé au Journal du soir et devrait pouvoir être présenté en août au Festival du film Alpin des Diablerets.
Edgar Bloch, de l’association Coexistences, se tient à disposition pour vous mettre en contact avec les organisateurs, les alpinistes et les médias.
Plus d’infos : http://www.coexistences.ch/