C. Bukowski, P.Whittaker, C.Gambert, 3 interviews, 3 visions !

Claire Bukowski, Pete Whittaker et Christine Gambert
Claire Bukowski, Pete Whittaker et Christine Gambert

Ces dernières semaines, on a pu découvrir 3 interviews de 3 grimpeurs sur 3 sites web différents 🙂

Il est intéressant de noter les différences d’époque, de positionnement en terme d’image, de perfs, d’objectifs et de visions.

Christine Gambert, véritable légende de l’escalade

Christine Gambert, c’est une femme qui a marqué l’escalade des années 1980.

Et pour cause ! Elle a été la première femme à enchainer un 7c (au Saussois) et également le 1er 8a féminin avec Rêve de papillon à Buoux. Même si à chaque fois, la “première” était disputé avec Lynn Hill, Catherine Destivel et Luisa Iovane.

Il suffit de voir l’historique des perfs féminines dans les années 80 pour voir à quel point ce petit groupe de femmes se “tirait la bourre” ! Et il y a des histoires de style de grimpe (actif/pas actif, travail en yoyo / moulinette).

Christine revient sur cette époque, ses perfs  et ses efforts pour percer entre le groupe des “Parisiens” et celui des “Chamoniards” dans une très belle interview avec nos amis d’escalade alsace.

10 questions à Claire Bukowski

Changement d’époque, changement de décor. Si Christine Gambert peinait à se faire reconnaitre par les médias de l’époque, ce n’est pas le cas de Claire Bukowski.

Avec des photos démentes, des coupes et couleurs de cheveux non moins impressionnantes, elle s’adjuge plus de 43k followers sur Instagram ! Elle est carrément considérée comme une “social influencer” 🙂

Forte grimpeuse, elle n’a pourtant nullement défrayé la chronique. Pour autant, elle est connue et reconnue sur la toile à travers le puissant réseau social Instagram. Elle explique qu’elle a même un devoir aujourd’hui d’alimenter régulièrement son compte. Que ce soit vis à vis de ses sponsors ou de ses followers.

L’interview complète sur evorock.com.

Pete Whittaker sur MightyGoods

Pete Whittaker n’est pas un inconnu. Il s’est notament illustré dans l’ascension du El Capitan en moins de 24h, l’escalade en fissure et les voies extrêmes en trad.

Il explique dans son interview comment il envisage son entrainement et comment il gère ses blessures. Bonne lecture 🙂

Pro Climber Pete Whittaker Explains the Importance of Setting Goals for Your Sport

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.