Calanques, Marseille-Cassis-Cap-Canaille…. Au-delà de l’escalade

Calanques, Cassis, cap Canaille…. Récemment classées en Parc National avec toutes ses contraintes, essayons de les regarder autrement que pour l’escalade ou la randonnée….

Ces paysages sont uniques au monde. Parce que le grès rouge du cap Canaille côtoie le blanc des falaises calcaires des Calanques, et que le bleu de la Méditerranée unit ces lieux en une symphonie de couleurs fantastiques. La richesse de cette biodiversité et les nombreux vestiges des activités traditionnelles humaines ont amené logiquement au projet de création en 2012 du futur Parc national des Calanques. Unique en Europe, à la fois terrestre et marin, ce parc périurbain relève le défi de la protection de l’environnement et du maintien des activités. Les Calanques sont le terrain de jeux des grimpeurs (ici Gaston Rebuffat a fait ses premières voies d’alpinisme), des amoureux de la mer, mais aussi tout simplement des promeneurs venant trouver en ces lieux tellement près de la mégapole marseillaise (un million d’habitants !) un air vif et préservé, des paysages intacts, des sensations vraies et fortes.
Du cap Canaille à Marseille, la nature a créé un ensemble minéral, patrimonial et paysager incroyable. Et Cassis, ville entre port et terroir, occupe la place centrale de cet ensemble.

Cet album vous propose une promenade exceptionnelle au sein de ce patrimoine culturel, écologique et historique dans les pas de Fernando Ferreira, photographe qui parcourt les Calanques depuis plus de 20 ans, et Santiago Mendieta, écrivain marcheur.

CALANQUES, Marseille-Cassis-Cap-Canaille
Santiago MENDIETA, Fernando FERREIRA
Paru le 28 juin 2012 aux Editions Privat
30 x 24 cm,
144 p, Relié
29,5 euros
ISBN:978-2-7089-5905-7

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.