Calanques : ouverture d’une enquête publique sur les rejets de boues rouges


Les calanques…. grimpeurs et randonneurs sont concernés…. Un Parc National a été créé… Et quand grimpeurs et randonneurs ont ils soulevé ce probléme de pollution qui les entoure ?

————-

Une enquête publique va être réalisée du 17 août au 25 septembre sur le renouvellement de l’autorisation de rejets des déchets de l’usine d’alumine de Gardanne dans les Bouches-du-Rhône . L’usine déverse depuis des dizaines d’années des ‘boues rouges’ au large des Calanques entre Marseille et Cassis

Un problème d’environnement qui date de plusieurs dizaines d’années

Depuis près de 50 ans, l’usine de Gardanne, un ancien site de production d’alumine de Péchiney et du géant minier anglo-australien Rio Tinto, racheté en 2012 par le fonds d’investissement américain HIG et renommé Alteo, bénéficie d’un droit à expédier ces résidus au large de Cassis, au milieu du Parc national des Calanques, qui expire au 31 décembre 2015. La préfecture avait programmé une première enquête publique du 20 avril au 5 juin 2015 sur ce sujet sensible avant de faire machine arrière et d’ordonner des études complémentaires sur le milieu, notamment des prélèvement d’espèces de poissons , ‘à la demande du ministère de l’Ecologie’, précise la préfecture dans un communiqué.

En savoir plus…..


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.