Cap’Calanques, escalade et mucoviscidose

‘Cap’Calanques’, tel est le magnifique projet réalisé par Antonin Cherbonnier avec les enfants atteint de mucoviscidose du CRCM de Montpellier : un séjour grimpe dans les Calanques avec Daniel Du Lac en parrain. Résumé vidéo par Raphaël Fourau.

‘Depuis 2010, Antonin Cherbonnier (moniteur escalade basé à Montpellier), travaille en collaboration avec le Centre de Ressources et de Communication de la Mucoviscidose de Montpellier, afin d’intégrer l’escalade dans un processus global visant à insérer la pratique sportive au sein du traitement quotidien des personnes vivant avec la mucoviscidose.

Malgré l’ampleur de la tâche, Antonin prend rapidement conscience de l’engouement croissant de ces jeunes pour l’escalade et décide d’amorcer un projet un peu fou : Les emmener grimper dans les Calanques de Marseille, un spot mythique et difficile d’accès, afin de les immerger, le temps d’un week-end dans le monde de l’escalade.
Au printemps 2013, Antonin forme une équipe autour de lui afin de l’aider à mener ce projet à bien. Ayant déjà collaborer ensemble sur de nombreux projets dans le milieu de l’escalade, il me demande de l’épauler et de prendre en main la partie communication et image du projet Cap’Calanques…

A l’automne dernier, nous participons au festival de film Outdoor « Expérience Outdoor » et remportons la bourse du festival pour l’action globale menée par Antonin et son équipe auprès des jeunes atteints par la mucoviscidose.
Mai 2014, après de longs mois de préparation, le projet voit enfin le jour…
Le temps d’un week-end, accompagné par Daniel Dulac, grimpeur de haut niveau et parrain de l’événement, nos petits protégés peuvent enfin grimper et naviguer dans le cadre somptueux des Calanques !’

Laisser un commentaire

quatre × deux =