Cédric Lachat libère Staphylocoque, 9a+ au Pic St-Loup (+ vidéo)

La semaine passée, quelques jours après que Nina Caprez réalise ‘Helix’ 8c+, c’était au tour de Cédric Lachat de s’offrir une nouvelle belle coche au pic St-Loup (34). Après la réalisation de ‘Moshka’, Cédric s’est attelé à la libération d’un gros projet de la baume, une voie récemment équipée juste à gauche de ‘Helix’ par l’équipeur local Fédric Ferraro, une ligne nommée ‘Kmira’.

Photo : Raphaël Fourau

Mais la première partie de la voie est trop dure, et Cédric décide donc de réaliser d’abord le projet avec une difficulté intermédiaire, passant par le début commun de ‘Helix/Moksha’ pour ensuite se frapper la section clé de ‘Moshka’ (9a) puis enfin terminer dans la nouvelle ligne. Ainsi il réalise la première ascensions de ‘Staphylocoque’, autour du 9a+, un nom en référence à ses déboires en rentrant d’expé en Papouasie ce printemps. Même si c’est une combinaison de voies existantes, cette nouvelle King Line a tout de même un tracé assez direct dans la grotte et propose un itinéraire très logique.

‘Je propose 9a+ pour ‘Staphylocoque’ car cela me semble plus difficile que ‘Moshka’. Après les futurs répétiteurs affineront, car je ne suis pas sûr de ce que j’avance, étant donné que j’ai été seul à défricher le haut, et trouver mes propres méthodes. Même si la voie connecte, cela reste bien logique pour moi, sinon je ne m’y serai pas attelé. Quant au départ de ‘Kmira’, c’est vraiment dur : j’ai réalisé intrinsèquement tous les mouvements mais je suis incapable de tout empiler ! Je pense que l’intégralité de la ligne tourne autour du 9b voire plus, et que la première partie à elle seule vaut un très gros 9a. Il faudra encore que j’y retourne !’. C’est le 3ème 9a+ du suisse après ‘Chaxi’ et ‘Papi Chulo’ à Oliana En savoir plus sur son site web

Ci-dessous retrouvez la superbe vidéo retraçant le séjour de Nina et Cédric au Pic avec leurs coches respectives !

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.