Cédric Lachat réalise Orbayu, une des grandes-voies les plus dures au Monde !

Cédric Lachat était en cordée avec sa chérie Nina Caprez aux Picos de Europa (Asturies) pour tenter de répéter la grande-voie des frères Pou ‘Orbayu’ (autour du 8c, 500 mètres). Dans des conditions météo parfois difficiles navigant entre brouillard et froid, et après 3 semaines sur place, Cédric a finalement réussi à concrétiser l’affaire. Une voie dure et engagée que Cédric a particulièrement apprécié :

‘La voie a été ouverte par les Frères Pou. Ils ont ouvert les 4 premières longueurs et ont continué dans une ancienne voie d’artif. Le début de la voie est du terrain d’aventure mélangé avec quelques spits dans les passages difficiles. De mon avis, il faut une certaine expérience dans ces terrains pour être capable de protéger sans se mettre en danger. Une chute au mauvais endroit ou une protection mal placée peut coûter un vol de 20 mètres même jusqu’au sol (ndlr : ce qui est arrivé l’an dernier au polonais Adam Pustelnik, heureusement ce dernier s’en est tiré avec des blessures pas trop grâves). Nos expériences acquises ses dernières années nous laissent grimper dans ces terrains en toute sécurité.’

Cédric raconte toute son ascension sur son site internet

Photo : coll. Sam Bié

Pour ce qui est du topo et du ressenti de cédric sur les cotations et le topo, il faudra attendre car tout cela fait office d’un pour parler avec les frères Pou afin de trouver un consensus. Toutes les infos sur la voie seront diffusées courant août. La longueur clé de la voie, proposée initialement à 8c+/9a avait été décotée par Nico Favresse et Adam Pustelniken 2011, premiers répétiteurs de la voie à 8b+/c. Il sera intéressant de voir comment Cédric se positionne.

Sam Bié et Julien Nadiras, deux parmi ce qui se fait de mieux en matière de photo et vidéo en France les ont accompagné, et des images devraient être publiées courant août et un film diffusé l’an prochain.

A noter que la bande revient sur place fin juillet pour que Nina qui a bien bossé et apprivoisé la voie puisse tenter l’enchaiunement ! On vous tiendra bien-sûr informé des avancées !

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.