C’est au tour de Dave Mc Leod pour Muy Caliente, E 10


Quelques jours après le canadien Devin Townshend, c’est au tour de Dave Mc Leod de signer la troisième ascension de la voie de Tim Emmet à Pembroke (Pays de Galles), E 10 6c. Il s’agit d’un mur vertical bien soutenu avec une potentielle chute de 20 m assez expo à se prendre au milieu dans une portion de la voie dont le niveau avoisine le 8a. Reste ensuite un crux autour du 7B bloc juste après être sorti de la section et avoir placé un coinceur pour se protéger…

La difficulté totale de la voie est estimée autour du 8b, 8a+ dur selon les propos de Dave chez UK Climbing. En effet, Dave juge la voie plus facile que sa voie référence toujours non-répétée dans le E 10, ‘To Hell and back’ (voie qui avait fait l’objet d’un documentaire de la BBC) mais plus dure que ‘Achemine’, autre ouverture de l’écossais en E 9 et toujours non-répétée. On rappelle que Dave Mc Leod a aussi ouvert ‘Rhapsody’, le premier E 11, sîrement l’itinéraire le plus dur et le plus engagé d’outre-Manche en trad.

Plus d’infos aussi sur le blog de Dave Mc Leod

crédit photo : David Pickford


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.