Un nouveau rapport de la Commission européenne vient de dresser un constat peu flatteur pour une grande ville française. Selon cette étude, elle figure désormais parmi les villes les moins sécurisées et les plus sales d’Europe. Alors que Paris, Bordeaux ou Nice échappent à ce classement, une autre métropole française se hisse à la troisième place.
Marseille sous le feu des critiques
Une enquête d’ampleur européenne

Le rapport repose sur une étude menée auprès de 71 153 habitants répartis dans plusieurs grandes villes européennes, évaluant des critères comme la qualité de vie, la sécurité, la corruption et la propreté des espaces publics. Parmi les villes analysées figuraient Anvers, Cracovie, Dortmund, Malmö, Riga, Turin, Vilnius, Zagreb ou encore Zurich.
Un classement peu reluisant
Résultat : Marseille est classée troisième ville la plus sale et la moins sûre d’Europe, juste derrière Palerme et Rome. Un verdict qui risque de faire grincer des dents, notamment au vu de l’image contrastée de la cité phocéenne, oscillant entre riche patrimoine et problèmes urbains persistants.
Une propreté jugée insuffisante
Des espaces verts de mauvaise qualité
D’après l’étude, 65 % des Marseillais jugent leurs espaces verts de qualité médiocre. La gestion des déchets et l’entretien des rues sont régulièrement pointés du doigt par les habitants, qui dénoncent une insalubrité grandissante dans certains quartiers.
Une image écornée face à d’autres grandes villes

À titre de comparaison, les villes européennes où les habitants se disent les plus satisfaits de la propreté incluent Zurich, Luxembourg et Copenhague, où les infrastructures urbaines sont souvent citées en exemple.
Une sécurité qui inquiète les habitants
Une perception préoccupante
Seuls 43 % des Marseillais interrogés déclarent se sentir en sécurité dans leur ville. Un chiffre bien inférieur à des villes comme Copenhague (87 %), Oviedo (87 %), Braga (84 %) ou Zurich (86 %). L’insécurité ressentie à Marseille repose en grande partie sur des faits divers marquants et un climat parfois tendu dans certains quartiers.
Marseille entre contrastes et défis
Si ce classement met en lumière des problématiques récurrentes, Marseille reste une ville au patrimoine exceptionnel, entre modernité et traditions. Elle est aussi reconnue pour ses efforts en matière de développement durable, un axe sur lequel la municipalité continue d’investir pour améliorer la qualité de vie de ses habitants.
Ce rapport rappelle que si Marseille possède de nombreux atouts, elle doit encore relever plusieurs défis urbains pour améliorer son image et le quotidien de ses citoyens.
Ouais! Ce n’est certainement pas là-bas que j’envisage de résider. Et en plus une partie des habitants parlent trop fort et se persuadent que ce qu’ils disent est important. L’éducation civique et générale a grandement été mise de côté là-bas. Les povres !
D’où tu connais les marseillais toi??? Occupes toi de là où tu habites au lieu de t’occuper de la ville des autres. Et puis personne ne t’as demandé de venir t’y installer
Bah alors René on aime pas voir les choses en face ?
Bah oui la vérité dérange…
Pourtant il a raison la frontière avec la vulgarité est très souvent franchie par les habitants de cette ville qui est en effet très sale
Fermez la René, vous faites a priori plus parti du problème qu’Ahmed. Lui a réussi à s’intégrer quand d’autres sont des traités.
🤣🤣🤣🤣
La grande gueule CGTiste du petit port de Marseille est bien connue dans les bars. Ses pensées sont aussi fines qu’un sandwich Sncf et il l’ouvre pour défendre son taudis insalubre ouvert à tous les vents mauvais !
Vous connaissez Zürich et ses jardins pleins de junkies et d’aiguilles,de pansements gorgés de sang ??!! C’est la Suisse…..
Eh bien moi, je suis né à Marseille, d’une famille de marseillais.
J’y ai vécu plus de 25 ans, et je suis très heureux d’en être parti, et jamais n’y retournerai.
Effectivement il y a un énorme travail sur l’éducation et le respect il faut le reconnaître, mais les marseillais y triuve un avantages ça tiens les c… au loin😉
Pauvres*
ET ALLEZ L’OM ! 🔵Ⓜ️
Ne vous inquiété pas pour nous et notre éducation civique. Pour qu’il n’y ait aucun problème le mieux c’est que vous veniez surtout pas et nous serons tous très heureux.
En parlant d’éducation voici une leçon d’orthographe : pauvre et pas « povre ».
C’est marrant en lisant ton commentaire j’ai l’impression que c’est de toi dont tu parles « ..parle trop fort et pensenr que ce qu’ils disent est important. »
Merci, merci de ne pas vouloir nous infliger ta présence dans cette ville magnifique. Ton discours pleins de fiel et de préjugés, tout droit sorti de BFM TV. Reste avec ton ami Pascal Praud…
J’habite à Marseille…c’est Vrai que « certains KÉKÉS manquent vraiment de Civisme » ,les Scooters pétaradent & les injures pleuvent facilement 🥲…MAIS C’EST UNE VILLE MAGNIFIQUE : déjà,NOUS ON A LA MER & LES CALANQUES 🐬 et une Diversité sociabilisante! Puis, Paris est Sale selon les quartiers & incivique, puis, ÇA RIGOLE PAS DANS LE MÉTRO!!!🥶
Bonjour,
C’est juste, pour une partie de la population, mais pas toute. Heureusement!
Marseille est une ville magnifique avec un taux d’ensoleillement exceptionnel et des vues et paysages à couper le souffle. La saleté est en effet un gros problème certains arrondissements et tend a rependre a des quartiers qui autrefois n’étaient pas touches malheureusement. En revanche, je suis allée a plusieurs reprises rendre visite a mon fils a quitté Marseille sa ville natale et vit à Passy 16 à Paris et j’ai été désagréablement surprise par l’impolitesse de la population qui ne parle pas fort, certes, ne parle pas du tout : ni merci, ni bonjour, ni au revoir silence total! Et vois pouvez mourir sur un trottoir on vous piétine écouteurs dans les oreilles et tel à la main. Chaque ville a son lot, je pense.
Et ben reste où tu es..
Loin ! Mon pôvre !
L’exemple parfait de l’abandon des missions regaliennes, une population qui a des droits mais aucun devoir, où les taxes et impots sont les plus élevés d’Europe aux services publics les plus mauvais. #expat
Pas étonnant, vive le multiculturalisme 🤢🤮👎
Rien à voir avec le multiculturalisme Melle Asma
Quelle surprise, étonnant que cette ville ne soit pas numéro 1. Courage, avec de la persévérance et des renforts ils vont facilement y arriver.
J’ai aussi été surpris!
Il faut dire que Paris et la banlieue nord-est de Paris et largement vainqueur.
Marseille la première ville algérienne.
Oui , et , selon le journal en 2001 , son hôpital de La Timone , le plus fréquenté d »Alger . Marseille a toujours été et restera sale( j’y ai habité durant 60 ans) et
dans tous les quartiers . Parti passer ma retraite ailleurs , rien ne me manque à part la mer .
Il y a bien longtemps que Marseille est une ville maghrébine abandonnée par la République. La submersion migratoire y a eu lieu malheureusement…et préfigure l’ avenir de toutes les villes de France.
En ce qui me concerne, Marseillaise depuis au moins quatre générations ( et peut-être davantage ), j’ose dire que j’aime Marseille, et je m’y sens en sécurité.
Je ne crains pas d’intervenir devant des incivilités qui se font sous mes yeux, en essayant d’employer un ton neutre, non agressif et plutôt humoristique. (C’est mon caractère). Cela me réussit assez bien, car les gens se retrouvent déroutés et l’humour arrange beaucoup de situations.
C’est vrai que Marseille est globalement une Ville sale ; son plus grand défaut .
C’est vrai qu’on y trouve toutes sortes de personnes d’origines diverses, et j’aime ÇA. Car chacun
différent de moi par sa culture m’apprend beaucoup humainement. Les gens, quand on leur témoigne respect et bienveillance, sont gentils. Nous faisons partie de cette grande famille humaine.
Merciiii !
Joliment dit et expliqué de la part d’un habitant de Nancy
Bravo !
Je suis tout Bouleversé 🤣
C’est beau cette humanisme !.. non Forcé !
Dommage que ces personnes n’ont pas la Culture de la Propreté !..🥳
🤍🤍🤍🤍
C’est vrai qu’on apprend toujours beaucoup de choses lorsqu’on est suffisamment lâche intellectuellement pour faire rire des religieux qui soutiennent la pedocriminalite.
Bien parlé !! Avec bon sens et humanité
C’est normal .
Marseille est devenu une ville africaine.
À qui la faute ??
heu j’habite à Bourges c’est aussi l’Afrique 🤣
Juste toi tu parles
Ce serait bien de faire du vrai journalisme. Il s’agit d’une enquête d’opinion et de perception. Rien de tangible et de factuel juste l’impression des gens …
Des statistiques récentes et officielles montrent que Marseille n’est pas plus criminogène qui les villes de tailles equivalentes voire plus petite.
Les enquêtes d’opinion sont aussi importantes que les statistiques officielles. L’opinion des gens reflètent ce qu’ils ressentent et comment ils perçoivent le monde.
De plus, les autorités ne voient pas forcément tout mais ça ne veut pas dire que ce qu’ils ne voient pas n’existent pas (attention, je ne dis pas non plus qu’ils ne font pas bien leur travail).
Tu as raison sur le fait que l’article aurait été meilleur si les données officielles avaient été prises en compte mais ce n’est pas du mauvais travail non plus.
Tiens Tiens !
Encore un qui a l’impression ou le sentiment que l’insécurité
N’existe pas ! Bravo
Continue.
Je sais pas si c’est factuel
Mais tu n’habite pas Marseille !..
Sauf si tu vis ds un bunker
🤣
C’est dommage mais c’est vrai.
Ma ville de naissance ou j’ai vécue 45 ans, a disparue.
La Canebière est devenue cosmopolite, alors que pour moi elle aurait dû rester MARSEILLAISE !
Que Marseille se débarrasse de ses étrangers, dealers, caïds, violeurs , tueurs et toutes les personnes qui gravitent autour, et le bilan sera bien plus positif !! Tout le monde le sait, le vois mais nos bobos gauchos font l’autruche !!
Bonjour avant tous parler pour dire que Marseille ce débarrasser des étrangers, dealers , violeurs,caïds, tueurs je pense tu ne regardes pas les infos c est de partout pareil des petits villages au grosses villes est le même constat il a c est problème de partout que ce soit Français ou étrangers comme vous dites de la haine gratuit mais je pense que vous êtes un refoulé de la vie sinon il faudrait que vous allez sur la lune belle journée à vous
C est le système impropre qui permet si que les habitants lui ressemblent . La vie est devenue difficile pour toute l humanité, il faudrait que Mère Terre soit sans frontières, sans guerres, pollution…. que les êtres qui l habitent respectent et aiment leur prochain comme lui même. Un Monde où les sentiments de haine et égoïsme soient inexistants et TOUS les Saints l ont prouvé. Seuls les sentiments de Paix et d Amour sont la Clé qui ouvre la porte à la Vérité. Soyons Humains dans le vrai sens en toute Conscience
Je suis venue pour 4 jours visiter Marseille pour mes enfants qui voulaient à tout prix y aller
Et Marseille est magnifique ; les médias la détruise et diabolise sa population cosmopolite.
Je pense que si l Europe n avait pas colonisé et pillé le continent africain; les étrangers comme vous dites, ne serez pas aussi nombreux.
A un moment il faut arrêter les raccourcis, arrêter de crier aux résultats et ignorer toute l équation qui a abouti à celui-ci .
Mais ça, encore aujourd’hui les médias sont forts pour ça et malheureusement les adeptes de bfm et Cie n ont pas la capacité suffisante de réflexion pour résister et consomment sans réfléchir.
Ce n est pas qu une particularité aux grandes villes.
Partout en France, les gens n ont aucun respect ni éducation pour laisser derrière eux la propreté.
Quant aux étrangers, ceux la doivent se dire qu au point ou cela en est, leur passage ne changerai rien.
Nous vivons dans un pays de dégueulasses.
Karpouzi Dôm
La Provence a toujours été un lieu de passage maritime pour les échanges et le commerce avec les Grecs et bien d’autres peuples . Sauf que maintenant certains riches y font un sale buziness et viennent en TGV profiter du soleil et veulent transformer notre région au lieu de se poser tranquillement chez nous pur nous côtoyer et non nous exploiter et défigurer les lieux avec leurs idées à la coin . Les vrais Provençaux ont de tout temps respecté les nouveaux arrivant mais Mèfi À présent notre patience a des limites ..
Dans Marseille et autour des Bouches -du-Rhône :
» On craint Degun et Degun nous craint !!! »
Bises Dòm
La saleté et l’insécurité à Marseille sont, selon moi, les conséquences des politiques migratoires de notre pays et de notre ville. Regrouper une même communauté dans des barres HLM n’a jamais été une solution viable. Si une Marseille cosmopolite est une richesse, l’insécurité, en revanche, crée des barrières et freine les échanges.
Une étude scientifique montrerait sans doute que ce sentiment d’insécurité et cette saleté sont étroitement liés aux indices de pauvreté et de chômage. Sans aller loin, on peut comparer avec Aix-en-Provence, qui est à l’opposé de Marseille en termes de propreté et de sécurité.
Autrefois, lors d’un différend entre deux personnes, il était courant d’intervenir pour calmer la situation et trouver une solution. Aujourd’hui, la peur de l’agression est telle que la plupart des gens préfèrent passer leur chemin, de crainte de se retrouver confrontés à la violence.
La drogue à Noailles et quartiers nord. Un gros dossier 📂 et les marchands de sommeil. Mais beaucoup de solidarité chez les étrangers. Ils nous apprennent beaucoup.
Le resultat de decennies de gouverance socialiste et d emprise des syndicats et de la lafua, c est la même chose d ailleurs
C est le système impropre qui permet si que les habitants lui ressemblent . La vie est devenue difficile pour toute l humanité, il faudrait que Mère Terre soit sans frontières, sans guerres, pollution…. que les êtres qui l habitent respectent et aiment leur prochain comme lui même. Un Monde où les sentiments de haine et égoïsme soient inexistants et TOUS les Saints l ont prouvé. Seuls les sentiments de Paix et d Amour sont la Clé qui ouvre la porte à la Vérité. Soyons Humains dans le vrai sens en toute Conscience
Marseille à toujours été critiquer, méprisé…
J’aime ma ville et l’aimerais toujours! Arretez d’y voir que les mauvais points car Marseille reste une ville magnifique et ses habitants s’entraide les uns les autres, ca s’appelle la solidarité et ce n’est pas donner à tout le monde.
Des petites frappes et des caïd il n’y en a partout dans le monde et bien pire c’est juste c’est pas médiatisé!
Marseille, la meilleur et plus belle ville de France, une métropole méditerranéenne cosmopolite avec bouillon de cultures où il fait bon vivre, tout le monde la critique, mais pendant la période estivale, ils se précipitent tous à y aller .
Je quitterai Marseille pour nul part !