Chaîne des Puys à l’Unesco: candidature maintenue malgré un rapport défavorable

Le gouvernement a confirmé vendredi la candidature de la Chaîne des Puys-Faille de la Limagne pour une inscription en juin au Patrimoine mondial de l’Unesco, en dépit d’un rapport très défavorable remis jeudi par l’Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN).

« La candidature de la Chaîne des Puys-Faille de Limagne repose sur un travail rigoureux de sept ans et a été soumise à l’examen des plus grands spécialistes internationaux de la volcanologie et de la tectonique », ont souligné dans un communiqué commun les ministères des Affaires étrangères, de l’Ecologie et de la Culture.

L’UICN, une ONG mandatée par l’Unesco pour donner un avis consultatif, a exprimé dans un rapport un avis clairement défavorable pour l’inscription de la Chaîne des Puys-Faille de la Limagne au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle y invoque « un paysage (…) pas exceptionnel », ni « unique », ni « spectaculaire » et des « phénomènes géologiques (…) dépassés en importance par de nombreux autres biens du patrimoine mondial actuels ».

Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil général du Puy-de-Dôme, s’est étonné vendredi de la « brutalité » du ton de ce rapport qui lui « enlève toute crédibilité ». De plus, « cet avis n’est que consultatif, et on a déjà vu des sites aujourd’hui inscrits au patrimoine mondial qui avaient eu un avis défavorable de l’UICN », a-t-il rappelé.

En savoir plus…..

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.