Chamonix Mont-Blanc : toute une histoire

Bande dessinée historique – 52 pages – Éditions du Signe

 

Auteurs : Élisa Giacomotti, scénariste

Jean-Marie Cuzin, auteur et illustrateur

 

Chamonix Mont-Blanc : un nom qui fait rêver les amoureux de la montagne et s’est rendu célèbre dans le monde entier.

 

On est loin de la vision des montagnes qui n’inspiraient que « terreur ou superstition ». Aujourd’hui les hauteurs sont devenues « sublimes ». Écrivains, peintres, photographes, cinéastes, scientifiques, contemplatifs, et sportifs en tout genre se rendent à Chamonix.

De faits divers en anecdotes Elisa Giacomotti et Jean-Marie Cuzin nous promènent, en compagnie d’une famille bretonne, à travers la riche histoire de Chamonix.

La vallée nous est racontée depuis les débuts du tourisme, la découverte des glacières, l’arrivée du train, la vie d’antan, les artistes, la construction des refuges, des remontées mécaniques, la compagnie  des guides, la naissance des sports d’hiver…

Toutes ces étapes nous permettent de comprendre la mutation de l’histoire séculaire d’une petite vallée alpine au profit d’un tourisme de masse quelque peu dénaturant mais qui ressemble au Chamonix du 21ème siècle …

 

 « CHAMONIX MONT-BLANC Toute une histoire » Exposition permanente à partir du 15 décembre 2011 à l’Office de Tourisme de Chamonix, au Vertical Café (gare du téléphérique de l’Aiguille du Midi) et dans le hall de l’Hôtel Alpina (centre-ville de Chamonix)

 

Chamoniards , touristes et amoureux de la bande dessinée pourront découvrir à travers cette exposition des extraits de cet album historique original.

  

Élisa Giacomotti

Native de Chamonix. Elle a essayé de mettre en harmonie l’histoire de Chamonix et le futur qui l’attend. Une bande dessinée lui est apparue comme une expression ludique et inspirée pour poser une réflexion sur le Chamonix d’aujourd’hui. 

 

Jean-Marie Cuzin

De formation supérieure en Lettres modernes et en Communication, il se consacre aujourd’hui pleinement à l’écriture et au dessin. Spécialiste en illustration historique, il collabore à de nombreux ouvrages d’Histoire, comme l’Histoire de France racontée à mes petits enfants (Yves Guéna – éditions Pascal), ou l’Europe, tu connais ?  (Daniel Orban – éditions Pascal).

 

Aux Éditions du Signe, il a dessiné l’album De Gaulle, un destin pour la France (paru en novembre 2010), puis comme coscénariste et dessinateur, a réalisé l’album Cette Histoire qui a fait Saint-Tropez (paru en juillet 2011). 

Il réside dans le Var.

 

Prix public : 14,80 €

Parution : décembre 2011

Existe en versions anglaise et italienne

 

Bande dessinée en vente dans toutes les librairies de la vallée et auprès des

Éditions du Signe 1, rue Alfred Kastler B.P. 94  67038 Strasbourg 03 88 78 91 91

Laisser un commentaire

5 + six =