Chartreuse Terminorum : quelques photos d’une course mystérieuse

Charteuse Terminorum 2017 - Erik Sampers

La prochaine édition de la Chartreuse Terminorum se déroule du 31 mai au 3 Juin prochain à Saint Pierre de Chartreuse. Très directement inspirée de la légendaire course Barkley 100, la seconde édition de cette course folle (et mystérieuse) est sur le point de débuter.

Avec le même parfum d’inconnu que la Barkley Marathon, la Chartreuse Terminorum ne se laisse pas facilement conquérir. L’an passé pour la première édition, pas un concurrent n’a rejoint la ligne d’arrivée.

Charteuse Terminorum 2017 – Erik Sampers

Et cette année la recette est identique : 40 coureurs, zéro balisage, parcours secret avant et après la course. L’inscription elle même à la course reste un parcours du combattant. Et chaque participant se doit de venir sur le site de la compétition avec une série d’objets atypiques, telles ces plaques d’immatriculations !

1 % de finishers attendus

A noter, pas d’assistance, de ravitaillement et de contrôleur. Et comme sa grande sœur, l’écrémage sera terrible : nombre de finishers attendus : 1 % pour un parcours de 300 kilomètres en 80 heures ! Dans le détail : 300 kilomètres, soit 5 boucles d’environ 60km et 4.500m de dénivelé, en 80 heures (cut à 16h/boucle).

Charteuse Terminorum 2017 – Erik Sampers

Et l’inscription coûte 3€00 (1 centime du kilomètre). A condition de boucler la course !  Ce qui n’est jamais arrivé jusqu’alors. L’an passé, la 1ère édition avait tenu toutes ses promesses. 36 coureurs de 8 pays s’étaient affrontés. 6 coureurs avaient réalisé 1 tour et 2 coureurs terminé deux tours. Un seul prétendant au troisième tour s’est déclaré. Avant d’abandonner !

Charteuse Terminorum 2017 – Erik Sampers

La promesse : Une ambiance solitaire, silencieuse, isolée, et mystique. Un réseau de chemins historiques et oubliés également, avec la découverte d’anciens cheminements entre les haberts et les exploitations.

Charteuse Terminorum 2017 – Erik Sampers

Les participants cette année sont de toute origine : Espagne, Costa-Rica, USA, Espagne, Belgique, UK, Turquie, Suède, Finlande, Hollande, Suisse, Bulgarie et France bien sûr.

Pour aller plus loin

Chartreuse Terminorum : la Barkley à la française revient !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.