Chris Sharma : vidéo de ses 2 réalisations au Yosemite et à Bishop

Leaning Tower, Yosemite Valley, By Meros Felsenmaus - Own work, CC BY-SA 3.0
Leaning Tower, Yosemite Valley, By Meros Felsenmaus – Own work, CC BY-SA 3.0

La vidéo de Chris Sharma qui tente un vieux projet sur la “Tour penchée” au Yosemite avec Tommy Caldwell puis près de Bishop, où il sera le premier répétiteur de “Everything is Karate”, une nouvelle voie dure enchainée par Ethan Pringle en début d’année.

“Everything is Karate” est une voie située dans le “Pine creek canyon” proche de Bishop. Elle est estimée 8c+/9a, très technique, avec des mouvements de bloc difficiles sur un granit légèrement déversant.

Libérée par Ethan Pringle en avril dernier, le king s’est donné une semaine pour tenter sa chance. Après une mésaventure avec un spit, le scénario idéal finit par se dessiner et Sharma enchaine la voie dès potron minet (à cause de la chaleur) fin octobre 2017, le dernier jour de son trip !

Everything is Karate par Ethan Pringle

La vidéo d’Ethan Pringle dans la même voie, quelques mois plus tôt.

Un grimpeur hors du commun

Chris Omprakash Sharma est né le 23 avril 1981. Le californien a à son actif de nombreuses premières, notamment la première réalisation d’une voie cotée 9a+/5.15a en 2001 et d’une 9b/5.15b en 2008. En 2015, il ouvre la voie El Bon combat (Cova de Ocell, Espagne) qu’il propose à 9b/9b+57.

Il est aussi l’auteur de plusieurs ascensions renommées en bloc comme Dreamtime (8B+), à Cresciano en Suisse et Witness the Fitness (8C/V15) à Horseshoe Canyon Ranch en Arkansas.

Chris Sharma est renommé pour sa philosophie de l’escalade et son caractère hautement spirituel. Il utilise des techniques de visualisation et de méditation avant de tenter des essais dans des voies ou des blocs particulièrement difficiles.

Partisan d’une escalade acrobatique

Il passe régulièrement des semaines, voire des mois, à faire des essais avant la réalisation de l’ascension comme pour Biographie, Es Pontàs ou Jumbo Love.

Chris Sharma préfère une escalade « acrobatique » avec des prises éloignées mais nettes plutôt que des petites prises. Il utilise également son élan et sa poigne pour réussir des mouvements, comme des jetés ou des no-foot. Chris Sharma va jusqu’à sauter des prises difficiles dans l’enchaînement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.