Christophe Bichet à nouveau à l’honneur

On ne présente plus notre ‘Cri-Cri’ national tant l’histoire de ce bleausard au destin hors du commun est déjà célèbre. Pour celles et ceux qui auraient manqué la diffusion et rediffusion de Vertiges, le superbe documentaire retraçant le parcours de Christophe, le (hélas) traditionnel week-end du Teleton sera l’occasion à ne pas manquer. Une semaine qui s’annonce chargée pour notre petit bleausard puisque Vertiges est aussi séléctionné au Festival du film d’Autrans !

Vertiges donc est un film documentaire d’Ivan Maucuit, diffusé à plusieurs reprises notamment l’an dernier, le 02 décembre 2012 sur TV 5 qu’il faut absolument avoir vu.

C’est en regardant TV5 Monde que je suis tombé par hasard sur ‘Vertiges‘. D’emblé, ce documentaire a retenu mon attention car il débutait par de très belles images de grimpe… Il s’est avéré alors que ce film particulièrement touchant, avait pour but de dresser le portrait de Christophe Bichet, un ami bleausard, aussi petit que très fort, atteint d’une maladie génétique très rare : la maladie de Fanconi .

Vertiges‘ nous emmène donc à travers les plus beaux sites de grimpe de la planète (Bleau, Chamonix, ou Bishop) sur les traces de Christophe et met en avant la manière dont donne un sens à sa vie, malgré sa maladie, grâce à la pratique de l’escalade et de la musique. Diagnostiqué à 6ans, les médecins lui prédisent une espérance de vie courte… qu’il a aujourd’hui dépassé transformant chaque année supplémentaire en bonus.

Bref, ce documentaire poignant sera rediffusé sur France 2 le 7 décembre 2013 dans le cadre de la nuit du documentaire avec le Teleton ainsi qu’à Autrans, le 05/12, dans le cadre du Festival du film d’Autrans, catégorie première réalisation INA (4/12 au 8/12/2013).

Christophe nous précise qu’il sera présent sur le plateau de France 2 le 7 (entre 14 h et 15 h30) et sans doute dans la soirée, avec peut être un petit moment de grimpe… Il prépare aussi un site internet pour répondre aux nombreuses sollicitations des journalistes.

Voilà, maintenant, soyez généreux lors du Teleton 2013, au moins vous savez que votre don soutien l’association et Christophe…

La maladie de Fanconi touche environ 180 personnes en France. Elle se déclare le plus souvent dès la petite enfance et se caractérise par un dysfonctionnement progressif de la moelle osseuse dans la majorité des cas,diverses malformations associées et une susceptibilité accrue à certains types de cancer. Sa gestion au quotidien s’avère parfois compliquée et difficile, c’est pourquoi, en1990 , des familles ont crée cette association afin de s’entraider, partager leurs expériences, se soutenir.

Si vous désirez en savoir plus sur ce film exceptionnel d’Ivan Maucuit, cliquez ici.

Voici également le lien vers le profil de Christophe sur bleau.info.

et tant que l’on y est, le lien vers le programme du Teleton 2013 http://www.francetelevisions.fr/actualite_spip/IMG/pdf/dp_ftv_telethon2013.pdf

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.