Christophe en rêvait depuis longtemps mais les conditions nécessaires a l’enchaînement envisagé étaient difficile a réunir.
Christophe avait déjà fait une tentative sur ce projet l’an passé, en compagnie du jeune grimpeur Thomas Emonet, disparu l’hiver dernier en montagne.
C’est finalement le 12 octobre dernier, en compagnie de Yann Borgnet qu’il a réalisé son rêve :
Premier objectif de la cordée, la face nord des Grandes Jorasses. La voie est longue et contraint les alpinistes à un bivouac. Le sommet est atteint le lendemain matin, puis Christophe et Yann traversent les Grandes Jorasses pour rejoindre le bivouac Canzio. Le samedi, la cordée effectue la traversée des arêtes de Rochefort menant jusqu’au célèbre refuge Torino, désert à cette époque de l’année. Dimanche, l’effort se poursuit au Grand Capucin avec plaisir sur le granite de cet impressionnant monolithe au rocher exceptionnel. Dans la foulée de cette ascension, la cordée parvient à redescendre jusque dans la vallée pour y dormir. Une liaison à vélo Val Ferret /Val Veny leur permet de rejoindre le point de départ du dernier objectif. Le lendemain, lundi 11 octobre, ils montent au bivouac Eccles où ils passent la nuit. Aux premières lueurs du jour du mardi 12 octobre, ils s’élancent à l’assaut du somptueux Pilier Rouge du Brouillard, situé en versant italien du Mont-Blanc, l’une des plus belles voies du massif. Du sommet du Mont-Blanc, une rapide descente par les Trois Monts leur permet de rejoindre juste avant la nuit leurs amis Julien Irilli et Philippe Barnier montés à leur rencontre pour les ramener en parapente. Depuis l’arête Midi-Plan, ils s’offrent un décollage en biplace en face nord de l’Aiguille du Midi pour se poser à Chamonix pile à l’heure pour fêter cette superbe réussite !
Durant toute l’ascension les alpinistes ont fait l’effort de filmer et de ramener des images fortes de leur odyssée. Un film de leur parcours sera réalisé dans les prochains mois.
Aventure à suivre.