Christophe et Loic Zehani, l’escalade de père en fils

Alors que Christophe Zehani vient de réaliser son projet ‘Crépuscule’ 9a au secteur de la bergerie à Orgon, son fils Loic, 12 ans, s’offre son premier 8c, ‘Le blues de la belle’ toujours sur le même secteur.

Nous sommes allés à la rencontre de Christophe pour en savoir plus sur ces voies et nous faire le tour du proprio :

‘le blues de la belle’ le 8c de mon fils Loic, c’est la combinaison de toute la section dure d’un 8b+ ‘Cuppressus blues'(qu’il avait fait la semaine précédente),puis une jonction pas facile pour rejoindre toute la 2eme partie d’un 8a ‘bella fica’.Le bas qui est le plus dur convient parfaitement à son style ,très à doigt en devers et des mouvements pas trop physiques.

Auparavant (mars) il avait fait un 8b+ dans le meme vallon mais en face Sud ‘ONF’ et un 8b+/c (qui est une traversée au ras du sol de 35 mouvements + une remontée en moulinette en 7b).Il a 3 8b aussi (un tres à doigts et rési ‘l’épi sage d’eugene'(Orgon),un de rési courte en gros devers plutot physique pour lui c’est celui qui dit qui est'(Remoulins, tsunami beach) et un à la bergerie d’Orgon,rési en bon devers ,plutot physique.’a contre courant’.

Pour ce qui est de mon 9a , je pense que c’est peut etre 8c+/9a.Cela démarre (comme le 8c de mon fils) par ‘cuppressus blues’ puis cela traverse tout le dévers de la bergerie .50 mouvements d’intensité élevée (pour moi en tout cas…).C’est une belle ligne et un beau challenge.

La bergerie est une face Nord située dans un vallon entre Orgon et Eygualières. Petit vallon fort sympatique pour l’escalade car on pose la voiture (avant la barrière) puis à gauche à 20 metres il y a :

les ‘playmobils’,une sorte de mini grotte de l’ours pour l’hiver.Une petite quinzaine de voies courtes ultra puissantes de 7b à 9a (?,projet)

Tu continues dans le vallon et 150 metres après,et sur la gauche il y a les 2 secteurs d’hiver équipés par Olivier Bert ‘Biodiversité’ et ‘Petits et gros’,une petite trentaine de voies à doigts de 6a à 8c+ (plusieurs projets) et vraiment sympas.

Et en face il y a la bergerie : 15 voies de 6b à projet (9a environ),+ les combis vraiment intéréssantes et souvent autour de 8b ou 8b+.L’été il faut se renseigner avant d’y aller pour savoir si c’est en ‘zone rouge’ ou pas…Par rapport aux risques d’incendies.’

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.