Climat – 2015 : début du refroidissement climatique?

Alors que le réchauffement climatique marque une pause depuis les années 2000, dont les causes ne sont pas encore élucidées, certains climatologues envisagent même l’amorce d’une baisse entre 2015 et 2020. La planète risquerait-elle de renouer avec les rigueurs climatiques du 18ème siècle? Décryptage.

Il en va de la climatologie comme de la ‘pause fiscale’ ou de ‘l’inversion de la courbe du chomage’: on peut interpréter les chiffres de différentes manières et en tirer diverses conclusions.

Pour le GIEC, il ne fait aucun doute ‘à 90%’ que le réchauffement climatique contemporain est directement lié aux activités humaines et aux émissions de gaz à effet de serre (les GES) : c’est un raisonnement certes logique mais sans doute un peu simpliste tel qu’il est présenté via les médias.

Plus généralement, il est admis dans la communauté scientifique que le réchauffement climatique ‘a été exacerbé par l’effet de serre d’origine anthropique’, tout en admettant que ce réchauffement ait pu avoir aussi une origine cyclique naturelle.

Ainsi, dans ses différents rapports rendus publics, le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) se base principalement sur la corrélation des courbes d’augmentation du taux de gaz carbonique dans l’atmosphère depuis le début du XXème siècle et la hausse simultanée des températures planétaires pour se persuader du lien de cause à effet direct.
….
En savoir plus…..

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.