Kim Jain et Ondra champions du Monde de difficulté

Les finales des championnats du Monde se sont déroulées en début de soirée à Gijon, sacrant la coréenne Kim Jain pour la seconde fois consécutive après Bercy 2012 et Adam Ondra, qui devient le premier athlète à réaliser le doublé champion du Monde de bloc et de difficulté.

Chez les femmes, le mano à mano entre Anak Verhoven et Kim Jain, les deux grimpeuses fortes de la veille en demi-finale aura tourné en faveur de l’expérimentée asiatique. Avant-dernière à s’élancer, la jeune belge agée de 18 ans, nerveuse, zippe sur un mouvement assez puissant pour récupérer une grosse inversée, et laisse le champ libre à Kim qui aura déroulé la voie de finale avec une aisance et une facilité déconcertante, avant de pleurer de joie à la descente.

Photo : Shinta Ozawa

La coréenne s’impose devant Mina Markovic qui chute dans une traversée peu évidente dans le haut de la voie (2ème) tout comme l’autrichienne Magdalena Röck (3ème). Notre française Hélène Janicot est malheureusement au pied du podium, 3 prises dessous et Charlotte Durif 8ème.

Photo : Shinta Ozawa

Chez les hommes, la voie ne sera pas vaincue et c’est Adam Ondra qui chutera le plus haut à quelques prises du sommet sur un croisé compliqué. Ramon Julian arrivera à l’entrée de ce mouvement mais zippera du talon au moment d’engager le croisé. On lui compte logiquement tenu alors que le tchèque a valorisé la prise, engageant le centre de gravité vers la prise suivante contrairement au catalan. Juste en-dessous, Sachi Amma complète le podium. Déception côté français pour Romain Desgranges 7ème qui effectue une zipette et Gautier Supper 8ème qui a subi et trépassé dans la grosse section physique du milieu de la voie.

Résultats complets ici

Photo : coll. FFME

Consolation côté tricolore avec le titre du combiné pour Charlotte Durif et le bronze pour Alban Levier. C’est le canadien Sean McColl qui décroche ce titre chez les messieurs.

Les finales handi-escalade ont aussi permis à nos athlètes de se mettre ne valeur avec 5 médailles au total. Mathieu Besnard remporte son premiere titre de champion du Monde en déficient neurologique catégorie A, Nicolas Moineau et Mathieu Barbe sont médaillés d’argent dans leurs catégories respectives de déficient visuels, Serge Laurencin et Oriane Moreno sont en bronze en catégorie déficient neurologique catégorie B. Encore une fois de bien beaux résultats pour cette équipe !

Résultats complets des handi

Place maintenant aux championnats duMonde sspoirs à Nouméa le week-end prochain.

Ci-dessous le replay des finales de la difficulté

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.